Smartphone neuf ou reconditionné ?

17
18 février 2023
Hello,

Ma compagne va changer de téléphone avec un petit budget de 200€.
Elle pense prendre un reconditionné mais je ne suis pas forcément emballé par cette idée, vu la vitesse à laquelle les modèles sortent et montent en gamme.

Vous en pensez quoi?

Merci!
Informations supplémentaires
Achats / Ventes

17 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de .Silhouette
    .Silhouette
    Il faut faire bien la différence entre "occasion" et "reconditionné".

    Des téléphones vendus comme occasion, que ce soit par Darty Occasion, Fnac 2nd Vie, ou Amazon Warehouse par exemple, sont des téléphones qui n'ont PAS subit d'intervention matériel, et qui sont juste issue d'un renvoi du produit dans les délais de rétractation d'un précédent acheteur. Comme ils ne peuvent pas être vendu à nouveau comme neuf car déballé, les enseignes les revendent en "occasion".

    Les téléphones reconditionnés, notamment par des enseignes et sous enseigne, sont des téléphones qui ont subit un remplacement matériel, car ils ont eu un soucis particulier... la cause la plus probable d'un reconditionnement, c'est généralement un écran cassé.

    Pour un achat d'occasion, tu peux généralement faire confiance aux enseignes que j'ai cité, comme Darty Occasion, Fnac 2nd Vie ou Amazon Warehouse. Et dans tout les cas, si le produit n'est pas satisfaisant, tu peux le renvoyer sans frais pour te faire rembourser.

    Pour un achat reconditionné, c'est bien plus compliqué, car la qualité du produit dépendra grandement de l'enseigne ayant effectué le reconditionnement. Je peux te recommander Alloccaz si tu veux, ou encore Asgoodasnew (Allemand) qui sont plutôt bien réputé pour la qualité de leur reconditionnement. Si tu veux jeter un oeil, tu peux retrouver ces vendeurs sur Ebay, il y a actuellement un code qui offre 20% sur le reconditionné à hauteur max de 50e, et ces deux vendeurs y sont présents:
    ebay.fr/e/_…d:0

    Enfin, je déconseillerais fortement d'acheter tout iPhone reconditionné par un tiers autre que Apple, tout simplement car Apple ne permet pas aux enseignes de bénéficier des pièces officielles, donc tu peux être sûr qu'un produit Apple reconditionné, si il y a eu remplacement d'une pièce, aura une pièce non officielle dessus. Ma copine en a fait les frais en achetant à l'époque un iPhone 7 reconditionné, l'écran avait visiblement été remplacé car la qualité d'affichage était vraiment dégueulasse... Même si apparemment, c'est en train de changer, car Apple mettrait de plus en plus à disposition des pièces détachés à des tiers pour ses smartphones.
    Avatar de Tiitiix
    Tiitiix Auteur(e)
    Hello, merci pr ta précision.
    De mon côté j'entendais bien reconditionné et pas occasion.

    Mais de ce fait, qu'est ce qui est a préconisé : neuf, occasion ou reconditionné avec 200€ de budget?

    Perso j'ai mon idée mais bon
  2. Avatar de gauk
    gauk
    Pour 200€, oui je déconseillerai le reconditionné...
  3. Avatar de Carole.CHA
    Carole.CHA
    tu as xiaomi ou realme très corrects pour 200 e

    j'ai le REALME 8 depuis 1 àn, usage très intensif internet et et visionnage de films

    Ma mere a son xiaomi depuis 4 ans, sans soucis (modifié)
  4. Avatar de Tiitiix
    Tiitiix Auteur(e)
    C'est aussi ce que je me dis
  5. Avatar de vanpelt
    vanpelt
    T'as aussi leboncoin pour du neuf moins cher, avec les risques que ça comprend évidemment.
  6. Avatar de Iamnotanumber
    Iamnotanumber
    La question du reconditionne et de l'occasion est souvent lié a une conscience. Si ta compagne le fait pour ça, je trouve cela un peu délicat de la pousser a acheter du neuf.
    De plus, tous dépend de son usage et de son rapport aux innovations. Si son téléphone n'est qu'un moyen de téléphoner, envoyer des SMS, gérer des appli standard et faire des photos vite fait, le reconditionne/occasion est un moyen d'avoir un téléphone tres correct, avec des meilleures composantes sans se ruiner. Par contre la tech sera un peu en dessous par rapport aux milieux de gamme neuf.
    Perso j'ai des smartphone pixel 3 en reconditionne (achete entre 100 et 110 e chacun), ils sont top pour un usage très simple. Mais par rapport à du neuf, ça peut paraître obsolète. Par contre les xiomi a 200euros neuf, j'aimerais bien voir la quali de fabrication, des composantes etc, ça doit pas être beaucoup mieux que mes pixel 3.. Peut être que les logiciel photo ont de meilleurs AI pour compenser la quali des objectifs
  7. Avatar de Tiitiix
    Tiitiix Auteur(e)
    Je vous remercie pour tous vos avis et on voit bien que cela diverge

    On va partir sur un budget de 200€ avec comme critère principal la photo.
    Peu importe neuf, occasion (occasion avec garantie donc pas de LBC) ou reconditionné.

    Ça vous paraît jouable ?

    Édit: je pense au Pixel 4 (ou pixel 4xl). Je l'ai trouvé a 219€ sur backmarket.

    Je l'ai aussi trouvé neuf au même prix sur rakuten, vendeur pro mais envoi depuis la Chine donc je ne sais pas trop pr la garantie...

    Qu'en pensez vous? (modifié)
  8. Avatar de Tiitiix
    Tiitiix Auteur(e)
    @Iamnotanumber @.Silhouette désolé de vous tagger mais je ne sais si vous avez vu ma dernière réponse !
  9. Avatar de Iamnotanumber
    Iamnotanumber
    Le pixel 4 est un très bon appareil d'après la plupart des tests.
    Cependant, si l'idée est de faire des économies, niveau rapport qualité/prix, le pixel 3 est pour moi plus convainquant. Il y a un léger upgrade sur l'appareil photo pour le 4. Le pixel 3 se trouve dans les 100 à 120 euros sur lbc, 150 euros en reconditionné (très bon état). Le pixel 4 est à 200 euros sur lbc, 188 à 220 en très bon état.
    Si ton but est d'avoir un portable vraiment bien pour pas cher, le 3 est parfait. Le 4 est parfait pour avoir de meilleure photo (même si le test ci dit qu'il y a pas non plus une évolution de fou : cnetfrance.fr/new…htm)
    Il y a aussi la gamme Pixel 3a et pixel 4a, les XL etc... la différence de prix des normaux aux A reste pas folle, cela était cool lors de leurs sorties, car la gamme A est moins cher, mais avec le temps, ça s'équivaut niveau prix. Les XL sont presque aux même prix que les autres, et sont plus grand (avec des légères modifs de composantes je crois) donc ça depend si ta compagne préfère des portables de taille standard ou plus grand (perso, je trouve les portables grands relou lorsqu'on a des petites mains).

    Personnellement, ayant le pixel 3, je dirais que c'est top en reconditionné/occasion. Par contre si tu as des priorités écologiques (plutot ta compagne à ce que j'ai compris), il ne faut pas acheter neuf les pixel car Google est l'une des pires marques de smartphone en matière écologique.

    Un autre truc qui fait que pour moi le Pixel est la marque à recommander, même si cela reste un peu "optionnel" et dont une grande partie du monde se fiche, est que le systeme du téléphone est totalement modifiable. Le mode développeur est ultra permissif, ce qui fait que tu peux totalement reconfigurer ton smartphone pour ne plus être dépendant d'un système Google. N'aimant pas trop la part intrusive des marques de smartphone via des OS qui récoltent des données ou qui te fourrent des applications impossible à désinstaller, Pixel a l'avantage d'être l'une des seules marques à permettre de passer sous CalyxOS ou LineageOS. Nowtech a fait une vidéo là dessus (avec le pourquoi et le comment). Si ça t'intéresse, je dirais que ca prend un peu de temps mais ça reste pas ultra difficile à faire, surtout que la plupart des tutos sur internet reste simple. Je divague de ton questionnement mais je préfère insisté sur cet élément car il m'est cher de sensibiliser sur ça, autant que sur la part écologique/économique du reconditionné.

    En vrai, je reste persuadé que tu peux faire difficilement mieux dans ces fourchettes de prix, surtout si la qualité photo est importante. Après, sans doute Apple et Samsung en occasion/reconditionné, mais je ne connais pas du tout les gammes.
    Avatar de Tiitiix
    Tiitiix Auteur(e)
    Ok merci pour ton retour très complet.
    Je vais définitivement partir sur un Pixel
  10. Avatar de Iamnotanumber
    Iamnotanumber
    le site "Rebuy" propose le Pixel 4 à 189€ en TBE et 209€ en comme neuf. Le site est un peu discutable sur la question des rachats de produit, mais c'est la même chose pour beaucoup de site de reconditionné comme Backmarket (et ça doit êrte la même chose que Rakuten).
    Avatar de Tiitiix
    Tiitiix Auteur(e)
    Ah merci de l'info! Je ne connais pas rebuy je vais aller voir
Avatar de
Marchands populaires