Cette discussion n'est plus d'actualité.
Expiré

Splitter ethernet avec PS5 et TV

22 septembre 2023
Bonjour à tous !

J'aurais besoin d'un petit conseil.
J'ai actuellement une TV sous Android TV qui a du mal à choper le wifi (déconnexion fréquente, il y a un gros IPN juste à côté qui doit faire interférence).

J'ai un port Ethernet mural où est branchée ma PS5. Je sais qu'un splitter ne permet pas de connecter les deux en même temps à Internet, mais dans l'idée, quand la PS5 est allumée j'ai pas besoin d'avoir internet sur la TV, et quand elle est éteinte, bah pas de problème (et je préférerais ça à un switch normal qu'il faut alimenter).

Ma question c'est juste de savoir si du coup les deux sont allumés (donc que les deux demandent potentiellement une connexion), si ça va merder ou si c'est uniquement la connexion active qui prendra le dessus (celle qui télécharge un truc par exemple).

Merci d'avance
Informations supplémentaires

9 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Kazquo
    Alors
    Oui ça marche, grâce à un « protocole » qui s’appelle CSMA/CD (CD pour Collision Détection).

    Dans les faits ….. c’est le meilleur moyen de tout foirer.
    Ton câble ethernet n’est pas juste un fil, c’est également de la négociation : négociation de « débit » (10/100/1000Mbps), de duplex (simple ou double), potentiellement de PoE et j’en passe. Avoir deux équipements sur le même fil, c’est la garantie que ça va faire des trucs bizarres
    Y’a pas de « connexion active qui prend le dessus ». Par nature, une connexion réseau est de toute façon composée de plein de flux en parallèle, indépendants les uns des autres. Du coup, tu pourrais avoir les deux sur le même que ça marcherait ! Le problème, c’est surtout la qualité de service (collisions) et les négociations de débits/duplex.

    Dans ton cas, prend un switch. Même si ça t’enquiquine, c’est vraiment la bonne façon de faire.
    Avatar de SamiSamu
    Auteur(e)
    Merci pour la réponse complète.
    Je m'en doutais un peu malheureusement
  2. Avatar de Amayiro
    Salut,

    Comme mentionné par Kazquo, tu peux soit acheter un Switch Gigabit.

    Sinon, 1 ou plusieurs satellites Mesh. Sachant qu'en Mesh, ça te permettra de te connecter en WiFi et Ethernet dans la plupart des cas.

    De même pour un routeur de ce type.
    Avatar de SamiSamu
    Auteur(e)
    Merci aussi pour ta réponse.
    J'ai déjà un routeur pour remplacer le wifi de la Livebox (que j'ai placé le plus au centre de la maison).

    Mais je pense que j'ai surtout un souci avec le wifi et cette poutre métallique.
    Quand je suis dans canapé, techniquement "en face" du routeur, je suis à 234mbps. Au niveau de la TV (littéralement à 2m du canapé, mais cachée du routeur par 50cm de mur porteur et sous l'IPN), je plonge à 64mbps...
  3. Avatar de tibo_42
    Sinon t'as des splitters avec un sélecteur pour choisir entre les deux sorties. Mais ça t'obliges a avoir accès au splitter pour changer de destinataire.
  4. Avatar de Dante_0891
    Je voulais ça et au final j'ai pris un switch 4 ports à brancher pour 15-20€...
  5. Avatar de SamiSamu
    Auteur(e)
    Bon, merci à tous pour les conseils !

    Le fin mot de l'histoire pour ceux que ça intéresse (la fin vaut le détour) :
    J'avais un pote qui avait justement un splitter, dans le doute, j'ai testé : impossible d'avoir les deux en même temps, soit la TV, soit la PS5 me disait que le câble n'était pas branché (même pas histoire de pas de connexion...).
    Et il s'est avéré qu'en tirant le meuble ... Roulement de tambour... J'ai retrouvé un switch que j'avais gentiment collé dessous quelques années auparavant et que je croyais avoir revendu (bon sans l'alim dessus, mais je l'ai retrouvé soigneusement rangée ). Donc problème résolu !
Avatar de
Marchands populaires