Un électricien dans le coin ? Problème différentiel

26 avril 2023
hello des pistes a vérifier lorsqu'un différentiel et lui seul qui saute lors d'utilisation d'un four plaque 2 en 1 ( cuisinière ) elle est "neuve" ça dijoncte sous 3 minutes si on actionne four / plaque en même temps .
Je ne connais pas l'antécédent électrique de l'appartement c'est une amie a qui j'ai conseillé un site pour commander .
La cuisinière j'espère qu'elle est bonne .
la cuisinière est bien sur le 32A et l'appartement est vide ( aucune consommation ) peut être un chauffe eau .
Toute piste est la bienvenue .
Le différentiel est un 40A
La cuisinière est annoncé consommé 40A maximun ( fiche constructeur )
Sur le linky ou le compte edf on peut voir la conso en cours gratuitement ?
Dans l'éventualité merci .
11331965871682500323.jpg83238141682500336.jpg
Informations supplémentaires

37 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Nami
    Nami
    Comme l'a dit , ton différentiel est la pour te protéger des fuites.
    Il y a aussi les fuites à la terre à prendre en compte.

    C'est à dire qu'un appareil qui consomme tant, renvoie une information de consommation avec une différence supérieur à ton différentiel (je sais pas si je suis clair mais en gros... )

    j'avais le même cas chez moi, mon différentiel sautait pour aucune raison... apparente.
    Et c'est là qu'on m'a expliqué le phénomène de fuite à la terre.


    Résultat, en démontant la résistance du ballon d'eau chaude, celle-ci était légèrement coupée, ce qui produisait ce phénomène.

    C'est peut-être le cas avec la cuisinière où le ballon. Dans tous les cas c'est sur ta rangée où le différentiel saute.
    Avatar de Metalic
    Metalic
    Complètement d'accord!
  2. Avatar de thepeace55
    thepeace55
    Différentiel type A pour appareils utilisant du courant continu il me semble, donc ok, mais pas le calibre. Si le calibre n'est pas bon, le différentiel ne réagira pas correctement si dépassement, du coup on est sûr de rien à ce moment-là.

    10.7kw ça fait 46A sous 230v. Disjoncteur à revoir aussi...  
    Il faudrait voire sur le linky la conso instantanée en faisant bien tourner la bête.
    Après le revendeur ou fabricant aura du mal à admettre un problème (s'il y en à un côté matériel) à partir du moment ou la préconisation électrique n'est pas conforme
  3. Avatar de Metalic
    Metalic
    Bonjour, ton différentiel est la pour te protéger des fuites de courant. Ton interrupteur automatique est la pour tes surintensités. Si jamais c'est le différentiel qui saute , il faut verifier ta prise de terre et tes liaisons Ligne-Neutre pouvant causer des fuites de courant.
    Comme tes plaques /four même neuves peuvent presenter un défaut d'isolation interne , faut vérifier si le soucis est bien la gazinière (électrique) ou le branchement.

    Surement ton différentiel soit trop petit pour ton installation (40A sur la meme ligne avec lumières + autres équipements avec une cuisinière 32A ça fais juste).

    Tu peux avoir ta consommation en temps réel dans ton linky ,en appuyant sur le bouton. (modifié)
    Avatar de riga37
    riga37
    Fh202 c'est bien un inter differentiel, c'est donc bien une fuite de courant la cause du declenchement.
    Peut etre un element métallique qui se dilate avec la chaleur et vient toucher la carcasse, ce pourquoi le declenchement n'est pas immediat
  4. Avatar de thepeace55
    thepeace55
    La cuisinière et sensée consommer 40A au max, mais elle est sur un disjoncteur différentiel ( édit: disjoncteur tout court )de 32A? Elle doit pas dépasser souvent les 30A sinon c'est le disjoncteur qui devrait s'enclencher. (modifié)
    Avatar de riga37
    riga37
    Un disjoncteur ne coupe jamais a son calibre nominal.
    Il va mettre entre 10 et 200 secondes pour couper un courant de 2x son intensité nominale.
    Le differentiel ici n'as pas de protection autre que differentielle, il ne coupera pas avec surintensité/court-circuit.
    Le probleme est donc une fuite de courant, detectée par le dispositif différentiel
  5. Avatar de riga37
    riga37
    Puissance de ton combine cuisinière ?
    Trouve la doc des disjoncteurs, tu y trouveras les courbes de declenchement.
    Celle du différentiel est peut etre plus raide, ce pourquoi il declencherait avant l'autre.
  6. Avatar de riga37
    riga37
    La plaque est induction ou resistance classique ?
  7. Avatar de tomdu13013
    tomdu13013 Auteur(e)
    bonjour tout le monde merci pour votre bienveillance , j'ai rendu service à une amie pour optimisé son prix avec un prestataire sur rakuten et 5000 ventes et une boutique et un trustpilot bien notée , sa cusinière était pas dispo chez mda en magasin physique et on l'a payé quasi le même prix , j'aurais préféré signalé a rakuten si la cuisinière reçu est la problématique je crois façon je suis plus dans les délais .
    L'électricité a été faite par un artisan mais j'ai trouvé très étrange qu'il ne laisse pas une prise 32A dans la cuisine ( il a mit une prise classique ) c'est lui qui est venu la lever et relié la cuisinière ( il a mit 30 minutes beaucoup pour un électricien non qui à l'habitude ? )
    il a justifié que derrière c'était au bon calibre de fils .
    avant d'accusé le marchant par de la théorie j'aurais bien voulu savoir si au compteur c'était bon .

    la cuisinière consomme jusqu'à max 10,7 kW soit 49A ? donc on est bien plus qu'a la limite du disjoncteur 32 et du différentielle de 40 , à prioris si j'ai bien compris c'est pas forcément ça qui chuterait le différentiel.

    la cuisinière a 3 feux inductions au dessus et au dessous un four .

    je pense qu'elle a au moins un forfait 6k c'est un 3 pièce , je vérifie la conso de la cuisinière et son forfait en direct au linky ?
    pour rappel oui aucune consommation autre dans l'appartement à ma connaissance il est vide ( peut être un chauffe eau )

    en gros de se que je vois j'ai l'impression que c'est la cuisinière qui a un default . (modifié)
    Avatar de riga37
    riga37
    La cuisiniere a une grosse puissance, les protections ne sont pas adaptées
    L'electricien a vu ceci ?
    Après, dans l'utilisation, utilises tu et le four, et les 3 plaques a pleine puissance en meme temps ?
Avatar de
Marchands populaires