Vélo | Gravel & Bikepacking !

Avatar de supprimé2077659 supprimé2077659 11
3 mars 2023
Bonjour, seriez-vous intéressé de discuter autour des vélos de Gravel (en musculaire ou assistance électrique) et de bikepacking ?


Le bikepacking c’est quoi ?

Le bikepacking c'est un peu comme de la randonnée, mais avec un vélo spécial et des sacs pour emporter tout ce dont tu as besoin pour ton aventure. Imagine que tu pars à l'aventure sur ton vélo, en roulant sur des chemins de terre et des sentiers de montagne, en explorant des endroits incroyables que tu ne pourrais pas atteindre en voiture.

Tu peux te débrouiller seul ou avec un petit groupe de copains, et tu dois être prêt à affronter les défis physiques et mentaux que cette expérience peut apporter. Mais c'est aussi une occasion incroyable de découvrir la nature, de voir des paysages magnifiques et de vivre une aventure unique et passionnante.

Et le bikepacking, c'est quelque chose qui est de plus en plus populaire et qui a sa propre communauté d'adeptes, de courses et de marques de matériel dédiées. Donc, si tu cherches une aventure différente à vivre, pourquoi pas essayer le bikepacking ? C’est en substance la question que je me pose actuellement


Le Gravel c’est quoi ?

Un vélo de Gravel c'est un peu comme un vélo de route, mais en plus costaud et aventurier. Imagine que tu veux rouler sur des routes de campagne, des chemins de terre ou des sentiers de gravier - le vélo de Gravel est l'outil parfait pour ça.

Il est équipé de pneus plus larges et de freins plus puissants pour faire face à tous les types de terrains que tu pourrais rencontrer. Et avec son cadre robuste, tu peux te lancer dans des aventures plus sauvages et plus excitantes. Tu peux même ajouter des sacoches ou des sacs à dos pour transporter ton équipement de camping ou de pique-nique pour une journée de découverte en pleine nature.

Le vélo de Gravel est assez polyvalent. Tu peux l'utiliser pour des sorties de courte ou de longue distance, pour des courses ou pour simplement explorer de nouveaux endroits. C'est un choix à la mode si tu cherches un vélo pour tes aventures en plein air, sans être limité par les routes et les pistes asphaltées habituelles (ma raison de l’arrêt du vélo de route).


Objectif du topic, on pourrait évoquer…


Les destinations sympa pour le bikepacking en France : Les spots les plus populaires.

Le choix de l'équipement pour le bikepacking : Les équipements essentiels, tels que les sacoches de vélo, les matelas de camping, les réchauds, etc.

Les différences entre le vélo Gravel, vélo de route, vélo de voyage traditionnel : Les caractéristiques techniques qui distinguent ces types de vélos, notamment au niveau des pneus, des portes bagages, du poids total, et de la philosophie du choix de matos.

Les avantages du vélo Gravel pour les longues distances : Les raisons pour lesquelles ce type de vélo est particulièrement adapté, et clairement à la mode, pour les voyages à vélo sur plusieurs jours ou semaines.

Les techniques de navigation pour le bikepacking : Les astuces pour se repérer sur les sentiers, l'utilisation des GPS ou smartphone, des cartes papiers (résistance !!!), des boussoles.

La gestion de l’énergie au quotidien, chargeur, petit module solaire, ou juste un chargeur fast charge et quelques arrests journaliers dans des bars pour refaire le plein d’électrons et de boissons (avec modération 😁)

Les techniques de survie : Les connaissances et les compétences nécessaires pour prendre du plaisir dans des conditions inhabituelles, notamment en matière de nourriture, d'eau ou d'abris.

Se partager les bons plans et se refiler les liens des diverses communautés, ou sources d’inspiration sur le bikepacking.

Les initiatives de développement durable pour le bikepacking en France : Les efforts pour rendre le bikepacking plus respectueux de l'environnement, notamment en matière de gestion des déchets et de respect des habitats naturels, mais avouons que c’est globalement déjà bien ancré dans les peurs de ceux qui voyagent déjà ainsi…

Ou tant d’autres choses auxquelles je n’ai pas pensé à l’ouverture du topic…

De mon côté je parlerai de mon expérience perso, de ma passion de la mécanique vélo, des quelques expériences faites, mais comme toujours sans juger les autres car dans ce monde c’est avant tout la diversité qui en fait toute sa beauté (eh mer… ça se voit que je suis un boomer)

Informations supplémentaires
Voyages & loisirs

11 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de supprimé2077659
    Utilisateur anonyme Auteur(e)
    L'ETRTO (European Tire and Rim Technical Organization) est un système de notation qui permet de décrire la taille des pneus et des jantes de vélo de manière normalisée. Il est basé sur des mesures précises de la jante et du pneu en millimètres, ce qui permet d'assurer une compatibilité précise entre eux. 

    Dans le cas de ce Gravel, l'ETRTO 584 correspond à la taille de la jante. Plus précisément, cela veut dire que la jante mesure 584 millimètres de diamètre (et 19 millimètres de largeur interne en général pour un Gravel). Cette taille de jante est également connue sous "27,5 pouces" ou "650B"...

    A l’achat d‘un pneu,, il faut respecter la taille ETRTO. Par exemple, pour cette jante de 584mm, on peut utiliser un pneu avec un ETRTO de 47-584 (ou 650Bx47C dans d'autres systèmes de notation), ce qui signifie qu'il a une largeur théorique de 47 millimètres et qu'il est conçu pour être monté sur une jante de 584 millimètres.  
     
  2. Avatar de darkichigo13
    darkichigo13
    Bonjour à tous !

    Super topic, je suis en ce moment même en tour du monde avec mon épouse à vélo !

    On a deux Triban Gravel 120 de décathlon qui nous suivent depuis 6000km ! Pour le moment rien à dire, c'est du solide surtout pour 650€

    Voici une petit photo des Philippines avec nos vélos, n'hésitez pas si vous avez des questions ! 40019664-huWI9.jpg
    Avatar de supprimé2077659
    Utilisateur anonyme Auteur(e)
    Oh trop bien
     
    D4 fait de bonne machines, j’en ai eu quelques unes jamais de problème dans des gammes de prix assez incroyables en rapport QP.
    Je vois de la selle  Brooks, des sacoches ortlieb et zefal, je dirais aussi bidons zefal et peut être des antivols Abus ?
    Et pour les pneus on dirait des schwalbe marathon plus (en 42c ? Ça semble plus large que du 35c, je sais c’est carrément un pronostic osé) ?
    Globalement du très bon matos tout ça. Vous ne devez pas trop avoir de soucis j’imagine.

    Seul problème ça donne envie de vous rejoindre !
      (modifié)
  3. Avatar de Myan
    Myan
    Salut, merci pour la création de cette discussion et la très bonne présentation
    Impatient qu'il y ait du monde pour échanger ici en tout cas.
    De mon côté je cherche à acquérir un vélo pour commencer des balades avec ma copine avec pour objectif un mois au Japon dans quelques temps.
    J'ai pas mal rouler en VTT, en monocycle en forêt et j'ai fait 2 ans de velotaf.

    Je penche sur un cadre acier, monoplateau sur lequel je pourrais monter du 650b. Quelque chose de polyvalent, un seul vélo pour tout faire en quelque sorte !
    À ce stade j'ai repéré, pour ne pas dire craqué sur le fugio 30 de Genesis.
    Avatar de supprimé2077659
    Utilisateur anonyme Auteur(e)
    Sympa comme machine, budget confortable mais monture de choix.
    J’aime beaucoup  
     
    39976121-BplrI.jpg
    Le 650b, enfin le 27,5", ah main non c’est le 584 en etrto (3 termes pour la même taille) c’est mon prochain format de roues.
    Ça semble polyvalent et confortable. 

    Tiens on pourrait ajouter un paragraphe sur les correspondances de tailles de roues. Je me souviens que la qu
Avatar de
Discussions
Marchands populaires