Facture EDF de 5000 euros en deux ans

31 janvier 2017
Bonjour à tous,

petite question pour les connaisseurs en électricité, une personne de ma famille à reçu une facture edf d'un montant de plus de 5000 euros (à régler en plus des différentes mensualités déjà prélevées) pour une consommation de 39 000 kwh sur deux ans (apparemment).

Ils habitent une maison de 90m² avec un poêle à granulé installé il y a un an environ

Aucun appareil spécifique qui pourrait consommer une telle quantité en si peu de temps, le compteur électrique est récent (numérique) et bon (vérifié par le déplacement d'un technicien)

Je ne comprends pas d’où peux provenir une telle consommation, avez vous des idées ? Des conseils ?

En les appelants, impossible d'avoir gain de cause, la consommation est réelle

Merci d'avance pour vos réponses !
Informations supplémentaires

Catégories

131 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de x09
    Une petite plantation de salade dans un placard? |o (modifié)
  2. Avatar de tigrouille
    1) Vérifier que la facture correspond bien au bon compteur
    2) Couper le jus et voir si ça continue de consommer -> quelqu'un pique sur le compteur en question
    3) Dévaliser une banque pour pouvoir payer cash la facture (modifié)
  3. Avatar de Leag
    Tu n'as pas un simulateur de vol dans ton salon??? (modifié)
  4. Avatar de les3za
    je peux pas vous aider, désolée, mais si je reçois 1 facture comme celle ci, je meurs (modifié)
  5. Avatar de ilive
    Alekx

    C'est arrivé à un collegue de boulot, Son Cumulus était en marche forcé, d … C'est arrivé à un collegue de boulot, Son Cumulus était en marche forcé, donc 3kw 24/24h...Ceci explique peut être cela.



    euh normalement le cumulus s'arrete quand l'eau est chaude, marche forcé ou non... (modifié)
  6. Avatar de pierre28
    Fabien59190

    la première année ils ont eu un retour en ne payant que 45 euros par mois … la première année ils ont eu un retour en ne payant que 45 euros par mois (retour de 600 euros à priori qu'ils doivent aujourd'hui inclure dans la somme totale) c'est pas mon dossier donc désolé si les précisions sont un peu floues


    Il y a peut être eu une erreur sur le premier relevé et maintenant ils ont le rattrapage ?

    Quoi que si le chauffage n'est pas électrique la consommation ne devrait pas être énorme.
    Mes parents paient quelque chose comme 2200 à l'année mais en tout électrique. (modifié)
  7. Avatar de LeelooMultiboot
    Leag

    Tu n'as pas un simulateur de vol dans ton salon???



    Ou la culture de plantes aromatiques et relaxantes... (modifié)
  8. Avatar de supprimé92541
    Faut arreter le btc minning... (modifié)
  9. Avatar de supprimé253721
    jean330

    attends, tu nous a caché qu'ils hébergent une mine à Bitcoin !!Normal do … attends, tu nous a caché qu'ils hébergent une mine à Bitcoin !!Normal donc !! ^^https://youtu.be/K8kua5B5K3I?t=165



    merci super reportage (modifié)
  10. Avatar de jeftm
    Maison dans quel coin ? et de quelle année environ ?

    Car si maison un peu ancienne, mal isolée voir pas isolée, la consommation pour se chauffer peut grimper très très vite.

    De plus normalement la facture est chaque année donc a mon avis il y a rattrapage mais sans plus de détails c'est dur de juger.

    C'est une conso qui est élevée mais tout a fait plausible en fonction des usagers. (modifié)
  11. Avatar de oscarduino
    Il faudrait commencer par contacter un médiateur pour les faire patienter un peu.

    Ensuite on trouve sur Amazon ou ailleurs des compteurs électriques de ce genre amazon.fr/E-T…774
    Il serait peut-être judicieux d'ajouter ce type de compteur "personnel" dans le circuit général de la maison et faire une mesure de consommation réelle sur plusieurs jours (ou un mois entier) et comparer avec ce que mesure le compteur EDF officiel.
    Avec cette méthode, il sera surement possible de déterminer si un appareil électrique est défectueux, ou si le compteur EDF à un problème.
    Le conseil d'un artisan électricien sera utile pour ajouter ce deuxième compteur. (modifié)
  12. Avatar de dingoo
    Vu qu'ils ont un compteur électronique, vous pouvez regarder la conso instantané afin de voir s'il y a une conso excessive.

    Après il faut voir les habitudes de vie, par exemple un bain (200l) + 1 longue douche (20min, 10l/min) ça fait approximativement 20kWh de consommé.
    Sur deux ans (7/7), ça fait déja 14 600kwh que d'eau chaude.
    Un terrarium avec une ampoule de 400w allumé 12h/j => 3500 kWh en deux ans.
    Machine à laver + seche linge tout les jours (+ ou - 5kWh) => 3650 kWh en deux ans.
    Etc...

    Ca arrive à pas mal de gens en ce moment. En plus l'électricité c'est difficile à quantifier, la semaine dernière j'ai vu des clients la même chose, ils ne comprenaient pas leur facture. Relevé de conso instantané et il y avait un radiateur dans une caravane, chauffée tout l'hiver.

    Edf, Engie et co. ils sont fort pour les régul aussi, parfois il faut trois relevés de compteurs pour qu'ils mettent à jours les factures ! (modifié)
  13. Avatar de tamdhu1234
    Surveiller la conso instantanée et voir si y a pas un appareil qui consomme en permanence beaucoup.
    Par exemple je viens de changer mon lave vaisselle, car celui ci consommait 1500 watt en permanence une fois activé, et meme une fois le cycle terminé, donc si je lancais un cycle à 22h et que je vidais le lave vaisselle que le lendemain bah ca faisait plus de 10h a 1500w continu. Tout ca a cause du programmateur foutu. (modifié)
  14. Avatar de sylvian
    latribune.fr/vos…tml

    Il me semble que le délai de rattrapage est maintenant de 14 mois. (modifié)
  15. Avatar de Thib

    Je travaille à Enedis (surement ton distributeur à 95% de chance). Il faut en effet surveiller ta conso, mais normalement tu aurais du être relevé tous les 6 mois. Si la relève n'est pas possible (compteur intérieur sans téléreport) tu reçois normalement un papier demandant de relever ton index. Après Enedis envoie l'index au fournisseur qui doit normalement réclamer en effet un index tous les 12 mois minimum. Il est possible de saisir son index sur le site d'Enedis.
    A savoir que tu devrais prochainement avoir ton compteur changé d'ici 2021 par un compteur communicant qui enverra un index tous les jours. Tu pourras vérifier ta consommation au jour le jour et même si tu le souhaites par pas de 1h (tout est envoyé la nuit et mis à dispo dans un espace client). Le service réclamation d'Enedis attend une forte baisse des cas comme le tien grâce à ça.

    Bon en attendant c'est en effet compliqué de diagnostiquer ta consommation sans plus d'infos. Dans un appartement RDC de 49m² je payais 100€/mois à 2 avec du tout électrique tarif base. L'isolation de ton logement compte beaucoup: goodbye-kwh.com/dep…es/

    Fabien59190

    Voici la dernière facture : Donc du 30/12/2015 au 14/12/2016 = 39 616 kwh … Voici la dernière facture : Donc du 30/12/2015 au 14/12/2016 = 39 616 kwh ? sur un an ? Il doit avoir un soucis non ?



    As-tu un historique d'index avec estimé/réel ? (modifié)
  16. Avatar de jean330
    d'où l'intérêt de faire son relevé au fur et à mesure (le "relevé confiance")... c'est pas bien compliqué, ça prend 5 min, et au moins on reçoit la facture tous les 2 mois.
    Là forcément, au bout de 2 ans sans aucun suivi bah... la prochaine fois il fera attention. (modifié)
  17. Avatar de technech
    Ils ont pas laissé un chauffage allumé dans un débarras non isolé depuis les 2 dernières années? (modifié)
  18. Avatar de jean330
    déjà qu'ils testent la conso de certains appareils, en particulier les trucs exotiques genre aquarium :
    google.fr/sea…so+électrique&oq=mesure+conso+électrique
    Ca leur donnera une idée (modifié)
  19. Avatar de Fabien59190
    Auteur(e)
    jean330

    Y a pas eu un seul relevé réel en 2 ans ?!?Ca ne me choque pas, l'estimé s … Y a pas eu un seul relevé réel en 2 ans ?!?Ca ne me choque pas, l'estimé se base sur la conso précédente... donc forcément, vue la différence, il y a un ou plusieurs consommateurs qui déconnent depuis 2 ansIl faut d'abord trouver lesquels avant d'aller plus loin.Par ex, si vous arrivez à prouver que le poele à granule est fautif parce qu'il consomme 10 fois ce qu'il devrait, peut être y aura t il moyen d'obtenir une ristourne.Bref, il faut déjà trouver le matériel qui déconne.



    quelle galère cette histoire !! ^^ (modifié)
  20. Avatar de dati
    Si c'est un seul matériel qui déconne il n'y a que les grands chauffe-eau qui ont une puissance assez élevée pour expliquer la conso.

    De toute façon pour savoir si un truc déconne c'est facile. Il faut regarder sur un jour son index et multiplie la conso pour voir combien ça fait sur un an en euros.

    Mais perso je pense plus à une conso chauffage sur 2 ans. Si c'est une vieille maison et que tout le monde vie en t-shirt pas besoin de chercher plus loin haha (modifié)
  21. Avatar de jean330
    woque

    YEP normalement ils ne peuvent plus te facturer plus de 2 fois la moyenne … YEP normalement ils ne peuvent plus te facturer plus de 2 fois la moyenne de tes 3 dernières années (si je ne me trompe pas). on considère qu'ils n'ont pas fait leur devoir de conseil en quelque sorte.


    Oui il y a une histoire comme ça effectivement. A creuser.
    S'ils ont une assistance juridique, y faire appel également. (modifié)
  22. Avatar de vertig011
    C'est ENORME, perso j'ai une maison de 99m2 (oui c'est précis), ma facture mensuelle s'élève à 67€ par mois. A mon sens c'est strictement impossible de consommer 39K Kw d’électricité par an à moins de faire tourner machines à laver sur machines, que le ballon d'eau se met en route continuellement ou d'avoir un plantation d'herbe folle au grenier H24. (modifié)
  23. Avatar de technech
    Il y a un problème avec les deux dernières factures que tu donnes.
    Les index ne sont pas bons (ils ont été remis à zéro).
    Le compteur a été changé?

    Vérifie la consommation sur quelques jours et faut identifier l'appareil problématique. (modifié)
  24. Avatar de Fabien59190
    Auteur(e)
    technech

    Médiateur direct!Quand tu regardes toutes les factures:La première ( … Médiateur direct!Quand tu regardes toutes les factures:La première (14/04/2015) tu as 38750 HP et 47688 HC avec un relevé estimé.La deuxième (29/12/2015) tu as 4319 HP et 3412 HC avec un relevé estimé.La dernière (14/12/2016) tu as 23813 HP et 23534 HC avec un relevé estimé.WTF?



    La dernière c'est un relevé, pas une estimation mais je pense que seul le médiateur pourra démêler cette histoire... (modifié)
  25. Avatar de ilive
    il faudrait surtout avoir l'avant dernière facture relevée (comme ca, ca permet de voir réellement de voir si ce sont les index estimés qui sont à l'ouest) (modifié)
  26. Avatar de dati
    L'avant-dernier relevé réel était de combien ? (modifié)
  27. Avatar de Fabien59190
    Auteur(e)
    dati

    L'avant-dernier relevé réel était de combien ?



    aucun autre relevé réel visible dans les factures (ils sont dans le logement depuis 2 ans) (modifié)
  28. Avatar de rc-cheap
    Deal504

    cumulus en marche forcé ?



    Marche forcée ne signifie pas hausse de consomation, ce qui compte c'est la quantité d'eau froide chauffée et la conso nécessaire au maintien en température de l'eau.

    Chez moi la marche forcée est plus économique qu'un fonctionnement heure pleine / creuse. c'est un calcul à faire en fonction de ses besoins mais avec les hausses énormes des tarifs Heures creuses faire fonctionner le cumulus uniquement la nuit ne sera plus forcement moins cher. (modifié)
  29. Avatar de jean330
    attends, tu nous a caché qu'ils hébergent une mine à Bitcoin !!
    Normal donc !! ^^
    youtu.be/K8k…165 (modifié)
  30. Avatar de Cannibal92

    Bon si ça peut aider, je pose ça là :

    dealabs.com/bon…561

    ^^

    Spoiler

    Bon courage quand même pour cette affaire

    (modifié)
  31. Avatar de Sniperwolf
    Avant toute chose il faudrait que tu nous donne l'index d'ouverture ( qui lui est un relevé réel ) , car à par le dernier index (12/2016) qui est un relevé réel et juste (normalement tu a vérifier la concordance entre la facture et le compteur), on à rien pour estimer leur consommation réel sur les 2 ans .

    La si on ce base sur les plus vieux index (estimés du coup ), il y à une consommation de 184 443 kw !! Car à 99 999 le compteur repart à zéro ( pas réellement mais pour la facturation) . Soit une facture de 26 000 € .
    Entre ta première facture et la deuxième, ils estiment une conso négative ... Quelle est le chiffre qui ce rapproche le plus de la réalité ?

    Il nous faut obligatoirement l'index d'ouverture , et la certitude de la conformité du dernier relevé ! Sans ces chiffres, on ne peut que faire des suppositions ...

    Si tu me donne en mp les numéro client nom adresse ects , je peut essayer de jeter un oeil demain si tu me fournis les infos assez vite .



    Signé => Un releveur . (modifié)
  32. Avatar de supprimé16788
    funjuju

    Peu de monde relève son compteur



    perso, j'ai 3 estimations par an et donc aussi 3 relevé ( facture tous les 2 mois) et quand c'est une estimation, je regarde le compteur pour voir si dans 2 mois la note ne sera pas plus salée .

    ensuite sur les vieux compteurs à disque , je sais que des gens arrivent à bloquer le disque (modifié)
  33. Avatar de Sniperwolf
    Pastek

    Comment c'est possible de ne pas avoir été relevé entre avril 2015 et dé … Comment c'est possible de ne pas avoir été relevé entre avril 2015 et décembre 2016 ?



    La relève du compteur ERDF à lieu tous les 6 mois chez TOUS les abonnés Français, peut importe votre abonnement ou votre fournisseur !

    funjuju

    Peu de monde relève son compteur



    Peu de monde le relève, mais tout le monde ce fait relevé par un agent

    stduf

    perso, j'ai 3 estimations par an et donc aussi 3 relevé ( facture … perso, j'ai 3 estimations par an et donc aussi 3 relevé ( facture tous les 2 mois) et quand c'est une estimation, je regarde le compteur pour voir si dans 2 mois la note ne sera pas plus salée .



    - Les relevé réel ( fait par un releveur ) ont lieu tous les 6 mois , pas plus pas mois
    - Les estimations c'est suivant votre fournisseur et votre abonnement
    - Pour payer une facture sur consommation réel tous les 2 mois, les clients doivent faire le relevé confiance tous les 2 mois (sauf 2 fois par ans lors du passage du releveur)
    - La majorité des gens payent des mensualités définies tous les mois , et sont régularisés une fois par ans . Le nouveau échéancier démarre donc avec une nouvelle mensualité pour l'année à passer .

    stduf

    ensuite sur les vieux compteurs à disque , je sais que des gens arrivent … ensuite sur les vieux compteurs à disque , je sais que des gens arrivent à bloquer le disque



    Beaucoup de gens fraudes les compteurs, et pas forcément que les anciens mécaniques à disques, mêmes les nouveaux compteurs électroniques y passent (modifié)
  34. Avatar de Gh0stCrawl3r
    Oui oui mon comm' était en réponse à un forumeur plus haut (j'aurais du quote pour plus de clareté) disant que Linky désavantageait l'usager en justifiant sa pensée avev 2 liens et où ces liens disaient justement que souvent l'usager final payait moins. (modifié)
  35. Avatar de rc-cheap
    Ils sont combien dans la maison ?

    ça fait "que" 208€ / mois, rien d'extraordinaire (modifié)
  36. Avatar de moi69
    soit 2500€/ an....si l'appart est en tout elec, avec chauffage, cumulus, etc... çà peut vite monter.
    et avant il payait combien?
    verifier l'index de depart ? (modifié)
  37. Avatar de Fabien59190
    Auteur(e)
    tigrouille

    1) Vérifier que la facture correspond bien au bon compteur 2) Couper le … 1) Vérifier que la facture correspond bien au bon compteur 2) Couper le jus et voir si ça continue de consommer -> quelqu'un pique sur le compteur en question 3) Dévaliser une banque pour pouvoir payer cash la facture


    1 = Le point de livraison correspond
    2 = le compteur est à l'intérieur dans le salon
    3 = ^^

    rc-cheap

    Ils sont combien dans la maison ?ça fait "que" 208€ / mois, rien d' … Ils sont combien dans la maison ?ça fait "que" 208€ / mois, rien d'extraordinaire



    J'ai oublié de préciser que c'est en plus des prélèvements mensuels divers (modifié)
Avatar de
Marchands populaires