Cette discussion n'est plus d'actualité.
Expiré

Aide pour choisir bon ventilateur pour son boitier pc et carte mère

5
17 avril 2023
Bonjour

Voilà, j'ai monté mon premier PC tout récemment et il ne me reste plus qu'à choisir des ventilateurs de boîtier 120mm mais je suis assez perdu car je vois des histoires de pin, de nombres de prises sur la carte mère, je ne comprends pas tout et je ne veux surtout pas faire d'erreur



donc voilà, j'ai :

Boîtier : Corsair 4000D Airflow Boîtier ATX Moyen Tour ( magnifique et pratique, je recommande fortement )

carte-mère : ASUS PRIME B550-PLUS

J'aimerais avoir vos recommandations, je privilégie un peu de rgb car le boîtier est assez sombre, je n'ai aucune source de lumière à l'interieur et j'ai un budget assez restreint pour 4 ventilo ( 80-100 euros grand max )


PS : j'ai un ventirad AMD wraith prism , ce sera cool si les ventilos correspond au ventirad en terme de rgb ( je sais que j'en demande beaucoup )
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

5 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Rene_Gat
    Rene_Gat
    salut,
    alors quand on y connait rien, la 1ère chose à faire, c'est de plonger dans le mode d'emploi et de repérer les différents composants.
    voilà ta carte mère:

    40365422-qtzTc.jpg
    en orange, les différentes prises pour alimenter les ventilateurs, ventirad et AIO
    en bleu, les différentes prises pour alimenter les lumières des ventilateurs

    sur ta carte, tu as
    1 prise CPU_FAN pour le ventirad
    1 prise CPU_OPT (OPT pour optionnal) pour un éventuel 2ème ventilateur au ventirad
    genre le Dark Rock Pro 4

    40365422-1hHXO.jpg
    on peut les coupler pour qu'ils tournent à la même vitesse, comme on peut les différencier pour les régler indépendamment .
    1 prise AIO_PUMP pour la pompe d'un Watercooling
    3 prises CHA_FAN pour les ventilateurs du boitier
    à savoir que la prise CPU_OPT peut servir de prise ventilateur, si tu n'a qu'un seul ventilo à ton ventirad

    ça c'est les prises d'alimentation électrique pour faire tourner les ventilateurs
    les prises ressemblent à ça

    40365422-zkR4M.jpg
    4 pins et 1 détrompeur (en rouge)
    le détrompeur sert à mettre les prises des ventilateurs 3 pins
    car tu as 2 sortent de prises de ventilateur
    les 3 pins

    40365422-gTawj.jpg
    et les 4 pins ou PWM

    40365422-wpKmt.jpg
    alors on dit pins, à tord, puisque les pins sont les tiges de métal de la carte mère, mais bon ...

    la différence entre les 2, c'est la manière de réguler leur vitesse en fonction de la température
    3 pins par le biais de la tension et 4 pins par la modulation.

    tout cela est réglable dans le bios, et un pc avec de bonnes courbes de ventilation, est un pc refroidit, silencieux et qui durera longtemps ...

    maintenant, il y a une nouveauté, les ventilateurs font de la lumière ...

    et là aussi, il y a 2 systèmes RGB et aRGB (Red Green Blue) et le A pour adressable (qu'on peut choisir)
    et évidement qui dit 2 systèmes, dit 2 prises différentes (sinon c'est pas drôle)

    40365422-2iW7F.jpg
    RGB 4 pins (mais pas les mêmes que les prises d'alimentation) et aRGB 3 pins et 1 trou
    là, la différence est dans le voltage: 12v pour le RGB et 5v pour l'aRGB
    et bien sur, ils sont incompatible l'un avec l'autre
    sur ta carte mère, tu as 2 prise (en bleu) RGB et 1 prise aRGB
    naturellement il existe des doubleurs, tripleur de prise (quand on a beaucoup de ventilos) et même des hub pour coupler jusqu'à 10 prises.

    pour en revenir au pb qui te préoccupe, le wraith prism est RGB, donc en 4 pins, mais ... ça serait trop facile ...

    dans 90% (ou peut être 80% maintenant) le RGB effectue un allumage automatique d'une séquence pré programmé en usine.
    du coup les concepteurs ne se sont pas embêtés, ils ont couplé l'alimentation électrique et les lumières: donc 1 seule prise pour les 2, la 4 pins du début.
    donc il te suffit d'acheter des ventilateurs RGB à 1 prise, et tous feront la même séquence en même temps.

    pour l'aRGB on verra une autre fois
    Avatar de Uke_Chi
    Uke_Chi Auteur(e)
    Wow, voilà c'est ce que j'appelle de l'explication complète

    un très très gros merci, c'est parfait j'pense ( je ne suis pas en position de jugé lol )

    du coup je suis parti sur des Artic p12 en A-RGB et j'ai pris un hub car aucune idée si il y en a dans le package de base
    je pense être tout bon suite à vos explications, encore un très gros merci !


    si vous avez un petit conseil pour le ARGB, je suis preneur
  2. Avatar de Awybl
    Awybl
    Je recommande ça perso, ARCTIC P12 PWM PST (A-RGB), j'utilise les versions non RGB sur tout les derniers montage que j'ai fait, le seul problème c'est qu'il y a un léger sifflement aux alentours des 950-1000rpm en dessous et au dessus c'est relativement silencieux, au regarde du rapport qualité prix, je connais pas mieux
    Avatar de Uke_Chi
    Uke_Chi Auteur(e)
    d'accord merci beaucoup, je note !

    les ventilos sont bien compactible au niveau des pin avec ma b550-plus ?
Discussions
Marchands populaires