Changement Carte mère et compatibilité

14
16 février 2023
Bonjour,

Après quelques conseils, je vais changer ma carte mère défectueuse, par une Asus PRIME H310M-E R2, qui est comptatible avec mon I5 8400.
Je voulais aussi pouvoir installer un ssd M2 ce qui été impossible sur l'ancienne.

Voila j'ai plusieurs questions :

1 Quel type de ssd m2 choisir pour cette carte mère ?

2 Est ce que ce type de ssd m2 encaisse mieux la réécriture quotidienne a contrario des ssd sata ?

3 J'ai lu que certains ssd m2 ne peuvent pas être utilisés comme disque principal du système, est ce que ce sera le cas pour le mien ?

Merci.
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

14 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de ecureuil63
    ecureuil63
    M2 c'est un format

    T'a des M2 nvme et M2 SATA
    Et indépendamment t'a plusieurs technologie mémoire qlc / tlc

    A moins d'écrire 500go de données par jour t'arrive jamais au bout d'un SSD

    non non tu peux l'utiliser en disque principal , attend par contre , l'usage d'un port M2 désactivé certaine sortie PCI ou SATA (modifié)
  2. Avatar de HAL-9000
    HAL-9000
    1 - SATA ou PCIe, tu peux prendre les deux en M2.

    39831582-0tcMt.jpg
    Par contre, pour un disque NVMe (PCIe) ta vitesse sera limitée au 2.0 même si tu prends un SSD 3.0 ou supérieur, c'est compatible mais ce sera limité en vitesse. A l'usage, tu ne verras pas la différence.
    Et en SATA, ton port SATA 2 sera déconnecté sur la carte mère.

    2 - Aucune différence, le format est différent, la techno reste la même.

    3 - Je ne sais pas où tu as lu ça, mais je n'ai jamais vu aucun SSD M.2, qu'il soit SATA ou NVMe qui ne puisse pas servir de disque système.

    Donc, le bilan, tu peux installer un SATA ou un NVMe en M.2, ou rester sur un SSD en SATA, dans tous les cas, il n'y aura pas de gain de performance ou de différence notable au quotidien, quoi que tu choisisses.
    Avatar de Espit_Geo
    Espit_Geo Auteur(e)
    Donc si je suis ton raissonnement, ça sert a rien de mettre un M2, je n'aurais aucun gain par rapport a mon ssd sata, juste un ssd en plus sans perte de place.
  3. Avatar de SimbaDuZOO
    SimbaDuZOO
    Salut

    1. Ta carte mère supporte les SSD Nvme. (Pas sûr qu'elle supporte les SATA)

    2. Si tu fais beaucoup d'écriture je te conseille de prendre un SSD avec dram et tlc. Après niveau durée de vie les SSD Nvme sont censés être plus résistants.

    3. Où est ce que t'as lu ça?
    Avatar de Espit_Geo
    Espit_Geo Auteur(e)
    salut,

    je te mets le lien, tu trouveras le paragraphe plus bas dans la page, nommé inconvénients.

    commentgeek.com/2-a…nt/
Avatar de