Circulateur pompe a chaleur ne fonctionne pas

26 septembre 2023 (il y a 10 h et 57 min)
Bonjour, je sais que ce n'est peux être pas le forum approprié mais je butte sur un problème a la maison...

J'ai acheté une maison avec une pompe a chaleur Hitachi yutaki lorsque j'ai voulu la r'allumé (hiver s'approchant) pour le chauffage des radiateurs (l'ecs est géré par un panneau solaire) j'ai eu un code erreur 016 (code : Water DHW thermistor abnormality) que j'ai résolu en rénitialisant les paramètres et en désactivant une sonde dans entré/sortie/auxiliaire et l'ecs.

La pompe a chaleur démarre et l'eau chauffe.

Cependant le ciculateur de marque WILO n'affiche rien (led éteinte) et l'eau ne circule pas dans les radiateurs.

Avec un multimètre "au borne" du circulateur j'avais:
Neutre-terre =230v
Neutre-phase=0v
Phase-terre=230v

Au bornier de l'unité intérrieurde la PAC j'avais 230v également entre le neutre et la carcasse de la machine...

J'ai alors inversé la phase et le neutre au niveau du disjoncteur j'ai maintenant:

Au bornier de la Pac (interrieur)
Neutre terre =0v
Neutre phase=230v
Phase terre=230v

Mais 0v au niveau du circulateur et celui-ci ne s'allume toujours pas.

Y a t-il un paramètre a régler pour allumer le circulateur?
Est t-il HS? J'ai pensé a le brancher directement sur une prise pour voir si il s'allume? Bonne ou mauvaise idée?

Merci pour votre aide ou toute piste pouvant m'aider..


2627659_1.jpg2627659_1.jpg2627659_1.jpgedit
cables vers circulateur (0v)
2627659_1.jpg
Les sondes auxiliaire ( 3 choix : two3 / sondes ext: c1+c2 / sonde ext c1)
2627659_1.jpg2627659_1.jpgJ'ai aussi ENTRÉES je ne sais pas a quoi ça correspond:

2627659_1.jpg
edit 2
2627659-YCWhf.jpg
Informations supplémentaires

25 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de riga37
    Tu peux brancher le circulateur sur une prise de courant oui.
    Verifie sur le bornier les bons branchements L N T
    Pas de doc sur la pac avec un troubleshoting ?
    Peut etre une protection dans la pac pour la pompe.
    Le circulateur attend peut etre un signal 0-10v de la pac  mais j'ai un doute
    Peut etre y a t'il une sonde raccordée au circulateur pour du debit variable sur température.
    Fais tes mesures connecteurs debranchés.
    Par ailleurs, curieux que la pac chauffe sans débit. Normalement il y a un controleur de debit ou un retour pompe.
    Ce n'est pas en jouant dans les paramètres que ca a buggué ?
    La sonde deficiente est peut etre le controleur (qui ne detectait pas de debit car pompe hs) mais l'intitulé ne semble pas correspondre (modifié)
    Avatar de Valentin5906
    Auteur(e)
    J'essayerais demain de le brancher sur une prise de courant directement..

    Pour le bornier voici le cablage il m'as l'air correcte

    Dans les paramètre il affiche bien un débit et un vitesse circulateur a 100% mais je sent bien que l'eau chaude ne dépasse pas le circulateur (tuyau froid en sortie).
  2. Avatar de A_Nonyme
    pour qu'un courant circule, ne faut il pas que les fil soit brancher de la même façon des 2 côté? est-ce qu'il ne devrait pas avoir une boucle? est-ce que le courant neutre terre ne devrait pas être à 0volt? (modifié)
    Avatar de Valentin5906
    Auteur(e)
    Depuis que j'ai inversé le neutre et la phase sur le disjoncteur a coté de la pac j'ai bien neutre terre =0

    mais le reste est a 230v
  3. Avatar de ikyk
    tu as regardé dans le manuel d installation pour verifier le cablage ?
    sinon faire appel a un technicien parce qu avec ce genre de machine ...
  4. Avatar de thepeace55
    Pas de condensateur sur le circulateur ?
    Avatar de A_Nonyme
    .??????
Avatar de
Marchands populaires