Commande Rakuten livrée mais anomalie de paiement (je n'ai rien payé)

11 janvier 2023
Bonjour à tous !

Il m'est arrivé une dinguerie, j'espère que vous sauriez me guider là dessus. Je vous en serez très reconnaissant !
J'ai passé une commande chez Rakuten la semaine dernière. Quelques heures après l'avoir reçu, j'ai été contacté par leur SAV pour me dire qu'il y a eu une anomalie avec la commande. En bref, le paiement avec Paypal que j'avais initialement effectué, n'a pas été fait. Il n'est pas non plus présent dans mon historique de paiement.
Aujourd'hui, Rakuten me réclame un virement bancaire au montant de l'article.

Suis-je en droit de ne pas le faire ?
Informations supplémentaires

5 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Kris75
    Bonjour,
    Le paiement Paypal n'ayant pas abouti, vous n'avez pas les garanties Paypal habituelles.
    De même par virement, vous n'avez pas les garanties éventuellement attachées à votre CB
    Un virement n'est donc pas forcément dans votre intérêt

    Si la question porte sur comment payer, Rakuten ne peut pas vous imposer un virement bancaire et vous devriez faire confirmer par Paypal que le paiement est bien annulé et pas suspendu avant tout nouveau règlement

    Une option reste de mettre l'article à leur disposition et qu'ils viennent le chercher
    Eventuellement, refaire la même commande plus tard

    Si la question est puis-je garder l'article gratuitement, je pense que la réponse est non (modifié)
  2. Avatar de medotek
    Auteur(e)
    Finalement j'ai procédé à un virement comme ils me l'ont demandé. J'ai spam leur SAV et le RIB donné est resté le même. On a tout de même les messages échangés avec le SAV et des preuves de virement (comme l'attestation de virement fournie par ta banque). Personnellement, je suis assez confiant quant à la suite de cette histoire.
  3. Avatar de _Abdel
    Je pense que non, le droit est plutôt du coté du vendeur sur ce coup.
    Moi je paierai après chacun est libre de ses actes.
  4. Avatar de JLychar
    C'est curieux, j'ai exactement le même problème, et j'avoue être sceptique sur cette histoire de virement, surtout que le problème semble venir de chez eux, donc j'estime qu'ils sont responsables et devraient proposer la possibilité de reconfirmer le paiement de la façon voulue
    Parce que j'avoue que j'ai peur avec un virement qu'ils fassent comme s'ils ne l'avaient pas reçu
    Avatar de Kris75
    Ils ne pourront pas dire qu'ils ne l'ont pas reçu s'il l'ont vraiment reçu.
    Le problème c'est que si leur service client est infiltré : un RIB perso dont on modifie le nom pour faire croire que c'est celui de Rakuten, on refuse des paiements Paypal ou on crée un bug et hop plein de virements des clients. On disparait avec l'argent. La comptabilité Rakuten se rend compte du non paiement plusieurs semaines après et vous réclame l'argent. Début des galères.
Avatar de
Marchands populaires