21 mars 2022
Bonjour,
il est prévu qu'à compter du 1er janvier 2024 (ça va venir vite...) les voitures crit air 2 ne pourront plus circuler dans la zone entourée par l'A86.
Cela concernerait tous les diesels, et toutes les essences d'avant 2011. Ca en ferait des voitures !
Cette décision est-elle actée ou le calendrier pourrait-il être assoupli ?
Cordialement.
il est prévu qu'à compter du 1er janvier 2024 (ça va venir vite...) les voitures crit air 2 ne pourront plus circuler dans la zone entourée par l'A86.
Cela concernerait tous les diesels, et toutes les essences d'avant 2011. Ca en ferait des voitures !
Cette décision est-elle actée ou le calendrier pourrait-il être assoupli ?
Cordialement.
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74 commentaires
triés parEt oui ça en fait des voitures. Le nombre de voitures par vignette en Ile-de-France :
(modifié)
C'est plein d'exceptions cette interdiction donc ça ne m'étonnerait pas que ces cas là en soient exemptés.
Non mais 2030 ce n'est pas l'interdiction de rouler dans toute la France en thermique mais juste à Paris et petite couronne. Pourquoi tu parles des régions ? Tu mélanges tout j'ai l'impression.
On ne parle pas du même type de pollution. La vignette Critair c'est pour la pollution des villes pour la santé des habitants (particules fines notamment) et non pour l'environnement de manière générale.
Pour le totbag il y a beaucoup moins de risque qu'il se retrouve dans l'océan par rapport à un sac plastique.
Oui justement parce que Critair ne prend pas du tout en compte les émissions de CO2, ce n'est pas cette pollution là qui les intéresse pour ce cadre là.
Si ça accélère les démissions des grandes tours et la décentralisation, tant mieux.
Et puis, le club de R5 qui fait un barbuc tous les 1e dimanche du mois ne sont pas réellement un problème ni pour la pollution ni pour les embouteillages en ville.
Il ne faut pas voir le mal partout, cette exception de voiture de collection ce n'est pas que pour les riches. Chez mon assureur, à partir de 15ans une bagnole est considérée "collection". Alors du coup à la campagne j'ai une 206 de collection. Ce n'est pas un délire de riche.
D'ailleurs, la segmentation riche=con / pauvres=exploités, c'est du pipeau.
Quelque soit la population il y a la même répartition de cons, de méchants, de gentils, d'escrocs, d'introvertis, d'extravertis etc...
Naitre avec une cuillère en plastique ou en argent dans la bouche ne change pas qui on est au fond.
C'est juste qu'un méchant con avec du pognon à plus d'impact qu'un pauvre ignare gentil.
Mais arrêtez de coller des étiquettes à tout le monde, et n'allez pas collez des étiquettes sur les bagnoles de collection non plus !
Pour ce que j'ai pu voir, aide comprise, la dernière zoé coute 25 000 €, alors je voulais savoir les 1 000 € me semblent un peu gros, à moins que c'est sous-entendu la revente de l'ancienne, mais pour moi ça compte pas ce calcul
Pour l'instant je possède une c3 graphic 82cv 2018 achetée neuve 14 000 € (98cv réels mais on va pas dire comment), convertie (on va pas dire comment non plus) à l'éthanol, donc je me trouve bien niveau prix acquisition/coût km.
J'ai fais un calcul rapide, 100 km me coûtent 2 € en électrique, 6 € avec l'éthanol, à coup de 4 € de gain par 100 km, il faut un gros kilométrage pour arriver à l'équilibre.
Quand je vais sur le site de renault, je vois à partir de 32 000 € les 6000 € non déduits, ça fait 26 000 €.
Si la mienne est reprise 10 000 €, je dois rouler 400 000 km pour rentabiliser les 16 000 € investis.
Bon je fausse les données, heuresement qu'une électrique est censée n'avoir quasi aucun entretien.
La prime à la conversion c'est une blague ou c'est moi qui sait pas lire ? 13 000 de base imposable ?? si on gagne ça on n'a même pas de voiture tout court (modifié)
Ta Zoé elle est loin d'être fiable avec plein de rossignols et puis la batterie c'est à mourrir de rire en 5 ans elle perd l'essentiel des performances...voiture jetable... C'est une voiture typique du greenwashing.
Ne croyez pas aux dates indiquées. On table plutôt pour du 2040-2060...il y aura de nouvelles technologies d'ici là puisque l'électrique pose d'énormes problèmes. (modifié)
Je voudrais bien connaître ce bon plan alors
Car j'ai vu des 1ers prix à 8000 € dans mon coin avec la batterie un peu usée, et 1er modèle donc bonjour l'autonomie.
Sur mes routes j'ai pas une prise tous les 10km, quand je vais voir quelqu'un dans la cambrousse, faire de l'autoroute.
Je voudrais une "bonne" électrique, avec 400km d'autonomie réelle, pas la spring de dacia non plus quoi ....
Si on est vraiment urbain à 100 % je comprends qu'on se dise qu'on peut charger tous les soirs. (modifié)
Oui tout les jours
Autant dire que pour moi c est pas tout de suite l électriques.
J espère que nous aurons une vrai alternative vraiment écolo et pas avec des batteries hors de prix en remplacement, avec de manières Première limités et qui ne font qu augmenter.
Non, si je dis pas de connerie ce sont toutes les ZFE : gouvernement.fr/les…-en
Encore une fois, on tape sur Joe le prolo mais il ne faudrait surtout pas perturber les plus riches. Une voiture de collection c'est en général une 2e (ou plus) voiture pas indispensable (et pourquoi vouloir rouler en ville avec ?). Alors que pour beaucoup de gens la voiture est indispensable pour bosser. Oui, je sais, Jean-Michel trottinette va nous dire que lui il n'en a pas besoin parce qu'il habite à 5min du bureau dans un quartier à 12k€ du m². Ce n'est pas le cas de tout le monde.
Tout ce que ça va engendrer, c'est amplifier le mouvement de "grande démission". Il arrive un moment où il n'est plus intéressant de travailler. On débourse des frais élevés pour gagner trop peu et être taxé à la fin. Le tout dans une ambiance de travail pas forcément top avec souvent la pression. Il y a de plus en plus de postes qui peinent à recruter à cause de ça.
Certains se réjouissaient de l'augmentation des prix de l'essence pensant que ça allait accélérer le passage à l'électrique. Ils n'ont juste pas vu l'inflation des matières premières en général qui va faire exploser le prix des voitures électriques (70% du nickel vient de Russie). La Tesla modèle 3 vient de subir plusieurs augmentations de prix qui lui font perdre le bonus maximal. Double effet Kiss Cool sur le prix.
Alors je suis d'accord avec toi, mais faut aussi se dire que des Richards en voiture de collec' y'en a peu être 1 sur plusieurs milliers de Joe le Prolo. Donc au final eux n'ont quasiment aucune influence sur la pollution, surtout pour une voiture qui va être sortie tous les 36 du mois.
C'est comme tchernobyl enfaite, le nuage s'arrête à la frontière ?
Pas besoin d'être pété de thunes pour rouler en électrique.
Ma Zoé de 2013 m'a coûté 1000€...
Tu ne sembles pas l'entendre. Entre ce qui est écrit et la réalité des français il y a un abyme! Que cela te plaise ou non.
Ton petit édito crit'air je le connais. Je ne sors pas récemment d'un abris atomique. (modifié)
Peut être mais elle couvre 95% des trajets quotidiens de ma femme. 150km d'autonomie c'est suffisant pour beaucoup beaucoup de citadins voir même périurbain.
Honnêtement ces dates me paraissent ultra brusque quant on voit qu'en contrepartie la quasi-totalité les projets d’extension et d'amélioration des infrastructures de transports seront livres APRÈS (et pas qu'un peu...) janvier 2024 : Grand Paris Express, CDG Express entre autre
Donc tout les gens qui pourront pas changer de voiture et devront aller bosser s’entasseront a leurs tours dans un systeme déjà saturé, super le covid
Ça va faire tout drôle dans le RER B quand les cars et les taxi au départ de CDG ne pourront plus rentrer dans Paris, déjà qu'a l'heure actuelle c'est invivable. La première expérience des touristes sera assez cocasse pour Paris 2024
Déjà tu as le bonus écologique qui est de 27% du prix d'achat, plafonné à 6k€ (5k€ à partir de juillet 2022).
Ensuite tu as la prime à la conversion pour passer à l'électrique : primealaconversion.gouv.fr/dbo…pdf
Enfin si tu n'a pas les fonds pour payer comptant (ou si tu ne préfère pas), tu as des prêts à taux préférentiel pour passer à l'électrique, ca te reviendra probablement même moins cher par mois de rembourser un prêt sur 6 ans que ce que tu paye actuellement pour le carburant tous les mois (surtout maintenant en plus, avec l'envolée des prix). (modifié)
Évidemment tu connais tout toi. Je t'écoute.
On ne connait pas la vignette crit air dans notre région
150 km d autonomie c est un peu faible, clim et autoradio allumer dans un bouchon parisien je ne serai pas serein...
Va voir les tests de l'autonomie hasardeuse de la Zoé. Et surtout de sa longévité mais c'est vrai j'ai pas raison tu en as une. On en reparle dans une dizaine d'années. Ta Zoé sera soit avec une deuxième voir une troisième batterie soit à la poubelle. Dans ce cas vive l'écologie n'est ce pas ? Tu penses faire du bien à la planète or malheureusement et pour l'heure ce n'est pas aussi simple. (modifié)
J'habite à 35km de Nice. Je travaille entre Nice et Antibes. Je vis dans un village dans une maison de 150m² avec terrain et piscine entouré de chevaux. Je ne trouves pas que ce soit une mauvaise idée ni une mauvaise qualité de vie.
Je parle de ma voiture de 10 ans. L'autonomie est encore quasiment la même qu'à la sortie d'usine.
Et franchement j'ai acheté une électrique pour sont coût d'utilisation pas pour l'écologie.
Mais bon tu te bases sur des tests que tu trouves sur le net et dans ce que te dis ta boule de cristal. C'est vrai que c'est plus fiable que mon expérience. Je ne comprend pas pourquoi tu n'arrives pas à me convaincre c'est tellement imparable comme source. (modifié)
Aucun constructeur automobile ne proposera de véhicule thermique a partir de 2030 c'est déjà acté car il n'y a plus aucun investissement dans le thermique sauf pour l'hydrogène.
La cubanisation des voitures a déjà commencé le prix des voitures d'occasion à complètement exploser car l'offre en neuf ne satisfait plus les gens.
Qui te parle de vente de voiture neuve thermique ? Je parle de la transition. Elle ne sera pas en 2030. A moins d'offrir aux français de plus fortes subventions. Et surtout des parkings pour recharger ce qui n'est pas le cas dans l'ensemble des régions françaises. Vous ne vous imaginez pas le bordel que cela va être. 🤡
Où je mélange alors que l'autre parle de Nice et d'Antibes.
Ils vont encore reculer. C'est impossible à tenir. Tout ceci c'est du marketing et de la communication politique. (modifié)
Tu ne comprends pas qu'il peut y avoir des individus qui ne sont pas de ton avis ? Dissonance cognitive de ta part.
L'électrique est aujourd'hui à ses balbutiements. Que tu le veuilles ou non. (modifié)
Tandis que moi avec ma petite voiture de 2001 en essence, qui me sert uniquement le week end, je ne vais plus pouvoir aller passer dans une agglomération
Construire le volvo n'est il pas plus polluant que ma voiture déjà existante ? :/
Petite anecdote, un totbag est moins polluant qu'un sac en plastique au bout de 19 000 utilisation
Mon véhicule est non éligible
Je suis actuellement à l'étranger donc cela voudrait dire que je ne peux rentrer chez moi ?
Ça va de pire en pire...
CQFD à 2040 alors
Et ca sera très bien
Plus sérieusement, si je pouvais éviter la bonne odeur des gaz d'échappement dès le matin ou même le bel environnement bien pollué, qui te prends bien la gorge, sur Paris l'hiver, je dis pas non.
Tu veux rouler exclusivement en thermique ? Okay, mais pas dans les agglomération les plus densement peuplées.
(modifié)
Il auraient pu laisser une chance avec l'éthanol pas mal moins polluant.
Bon en lisant mieux une essence de 2011 en 2030, c'est faisable 19 ans y'a de la marge pour changer.....
Après Paris et la voiture ça fait 2.... (modifié)
Ça m'interesse, faut que j'aille voir ça de plus près