Outils renommer sous dossier avec le nom de son dossier parent (Windows)

14
30 janvier 2023
Bonjour à tous,
Alors voilà tout est dans le titre.
J'aimerais un renommeur gratuit ou même payant sous windows qui permet de renommer les sous dossiers avec le nom de mon dossier parent.

Exemple mon dossier principal s'intitule "Image GIF"
Mes sous dossiers s'intitulent "Drole", le second "Fun" et disons le troisième "Triste"

J'aimerais une solution pour que les sous dossiers se renomment tels que :
Image GIF Drole
Image GIF Fun
Image GIF Triste

En ayant préfixe "Image GIF" du dossier parent à chaque fois.

Bien évidemment si je demande ça c'est pour renommer en lot plusieurs sous dossiers (et non des fichiers je précise)

Merci d'avance si quelqu'un connait un outils ou une solution posssible !
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

14 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de UnTernet
    Dans les renamer que j'ai pu utiliser, je ne me rappelle pas en avoir vu proposant une fonction de ce type (mais je peux me tromper).
    Personnellement je ferai ça à base d'un petit bout de code, script ou je ne sais quoi.

    Tu as par exemple une base d'exemple ci-dessous sous Windows, qui renomme un fichier CSV selon le nom de son dossier parents.
    A adapter pour ton cas, à vu de nez :
    -Chercher les dossiers, et non les CSV
    -Parcourir et traiter tous les sous dossier (ne pas se limiter à un seul)
    -Concaténer le nom du dossier parent au nom du sous-dossier, au lieu de le remplacer totalement
    stackoverflow.com/que…nam

    Je n'ai pas le temps de faire ça là (et à titre perso je l'aurai surement fait en base C, je suis loin d'être un pro des scripts), mais ça doit pouvoir se faire.
    A bien tester sur des dossiers tests, sous peine d'avoir des surprises !
    Avatar de cyril5689
    En effet, avec un simple script bash ou autre, c'est facilement faisable.
  2. Avatar de RemiCCM
    Auteur(e)
    RÉSOLU!

    Merci @midorijin , en gros AntRenamer2 permet d'ajouter le nom du dossier racine à ses sous dossiers.
    Il faut :
    - Ajouter les sous dossiers à renommer (cocher les casques correspondantes)
    - Les selectionner ensuite aller dans "Opérations" > Onglet "Énumération"
    - Sous "Énumération" taper %folder 1% (ou un autre chiffre en fonction de l'emplacement de votre dossier principal) suivi de %name% (afin de récupérer le nom du sous dossier)

    Et c'est tout, la règle %folder n% permet d'écrire le nom et l'emplacement du dossier racine et la règle %name% afin de récupérer le nom principal du sous dossier.

    Exemple :
    dossier racine nommé TEST et sous dossier nommé A 

    %folder 1% %name% vous donne TEST A comme nom pour le sous dossier.

    J'espère que ce post aidera certains qui comme moi n'avait pas la solution !
    Encore merci à tous d'avoir aider!
  3. Avatar de madmajor34
    Salut,

    A mon sens le plus simple reste de selectionner TOUS les éléments présent dans ton dossier DROLE.

    dans lequel il y a :

    image 1
    GIF3
    meme4.

    une fois tous elements selectionné tu fais un clique droit puis renommer "drole".
    le résultat sera que TOUS les fichiers commenceront par drole et auront un numéro comme ceci:

    drole(1)
    drole(2).

    en espérant t'avoir aidé.
    Avatar de RemiCCM
    Auteur(e)
    C'était juste à titre d'exemple pour simplifier ce que je cherche mais non malheureusement ça ne suffira pas.

    Ayant des sous dossiers de noms differents il n'y a que le nom du dossier parent (dans l'exemple : "Image GIF") que je voudrais inclure à mes sous dossiers.

    Je sais qu'il est possible de le faire pour les fichiers avec ReNamer, Adobe Bridge, Bulk Renamer mais impossible de mettre la main sur ce genre de logiciel qui puisse le faire sur des sous dossiers (et non des fichiers) (modifié)
  4. Avatar de Nosnahc
    Ca doit pouvoir se faire avec un script relativement facilement.
    Mais je ne saurais t'en dire plus je maitrise pas windows.
  5. Avatar de midorijin
    Perso, j'utilise AntRenamer2.

    Action application sur fichier, sur dossier, ou bien sur les deux.

    Il demande un peu de compréhension, mais il fait le taf, vraiment très bon. (modifié)
    Avatar de RemiCCM
    Auteur(e)
    Oui je l'avais vu, est il possible d'ajouter le nom du dossier principal aux sous dossiers ? Je suis actuellement dessus, je cherche
Avatar de
Marchands populaires