Pourquoi la majorité des chaînes TV ne sont pas en 4K

22 septembre 2023
Bonjour, ça fais un peu plus de 3 mois que je suis possesseur d'une LG CS55OLED 4K.

Et je voulais savoir pourquoi il y'a très peu de chaines tv qui propose la 4K sachant que c'est une résolution qui est apparu au grand public depuis plus de 10 ans ?

Est ce une question de budget ? De debit ? Ou autre ?

Pour moi qui regarde le foot je trouve ça vraiment dommage.
Informations supplémentaires

11 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de tibo_42
    Je dirais une question de coût matériel, traitement des vidéos et que le passage en 4k de la tnt est prévu qu'en 2024.
    Avatar de a320
    Auteur(e)
    C'est dommage car, on achète pas tous une TV 4k uniquement pour les plateformes de vidéos a la demande (Netflix, Disney+, Amazon Prime video) ou bien pour jouer à la ps5
  2. Avatar de xTG
    Question de coût majoritairement, car bon nombre de personnes ayant les moyens achètent une TV 4k pour regarder du 2k. Il faut pouvoir adresser la majorité du marché, qui est 2k pour le moment.

    Après on est pas encore à un stade où tout le monde peut regarder de la 4k de façon confortable (distributeur et client) pour des raisons de bande passante... (modifié)
    Avatar de a320
    Auteur(e)
    Oui mais pour le groupe bien sport qui est blindé de thunes c'est honteux de devoir payer plus de 20€ par mois pour avoir des canaux HD.
  3. Avatar de Rene_Gat
    ha encore un qui s'est fait avoir par le marketing ...

    je me rappelle au début des TV 4K (très très cher), sur les modèles de démo, passaient que des DVD exprès, puisqu'il y avait rien sur la TV ...
    mais les vendeurs te juraient que dans les 2 ans, toute la TV serait en 4K ...
  4. Avatar de Kazquo
    Tant que la diffusion de la TV en 4K n’existe pas, les chaînes n’ont aucun intérêt à changer la totalité de leur matériel pour diffuser en 4K.

    Et comme la diffusion 4K n’est absolument pas possible avec les technos actuelles sans bricolage stupide sur la TNT, c’est pas prêt d’arriver
    Avatar de Franck_Montana31
    Alors, t'imagines ce qui veulent acheter des TV en 8K ?
  5. Avatar de hugo.digiovanni
    le cout de la diffusion en 4K pour les chaines de TV, et le débit que cela demanderais en TNT par vois hertzienne ... envoyer de la 4K numérique sur voie hertzienne demanderai au moins 10 à 15mbits de débit alors que beaucoup de patelins n'arrive pas à avoir un débit correcte par voie terrestre ...

    Et ça coute cher aux chaines qui diffusent que quelques programmes sportif en 4K actuellement à ma connaissance uniquement via des box opérateur ...
Avatar de
Marchands populaires