Projet station météo autonome et connectée 4g

0
23 mai 2023 (il y a 12 s)
Bonjour
Passioné de météo, cela fait un moment que j'ai un projet de relevé de températures / hygrométrie dans mon jardin situé dans le Haut var en totale autonomie
Je m'explique
j'ai des appareils de domotique et des thermometres qui communiquent entre eux et envois les données vers le Cloud du fabricant (eu.switch-bot.com/pro…wcB

En tant que developpeur je peux interroger les api et creer des statistiques, des fichiers excel, des courbes de mes thermometres (ils sont calibrés et disposés dans une boite blanche , aérée, et a l'ombre evidemment)
Cela me permet de voir les infos en temps réels

Mais dans ma maison de campagne, quand on la quitte, on coupe le courant et donc plus d'internet, plus de données...

Voici mes besoins
Je souhaiterai que les valeurs relevées de mon thermometre puissent etre envoyé sur internet via une connexion 4G pour cela j'ai à ma disposition

1 concentrateur Bluetooth switchbot branché en USB (5v/900ma) qui doit etre alimenté 24h/24
1 routeur 4G/Wifi qui recoit les données du concentrateur bluetooth, ce routeur est alimenté an 12V / 1A , également 24h/24
Le thermometre possede une batterie et tient 1 an ,inutile de l'alimenter....

Je voudrais creer une petite station météo autonome, avec un panneau solaire , une batterie de voiture , un regulateur de tension, le tout dans un jardin au soleil
une boite pour l'étanchéité sera faite pour les équipements et la batterie
le routeur 4G possède sa carte sim, le concentrateur Bluetooth sera connecté en WIFI sur ce routeur et enverra toutes les 10min les données des capteurs (temp/hygro)

l'avantage c'est que meme en cas de coupure de courant les équipements redemarrent automatiquement lorsque la batterie ou que le panneau solaire alimente à nouveau le régulateur (nuit ou mauvais temps en hiver prolongé)
Bref que puis je acheter pour réaliser mon projet ? (sachant que le prix est le critère principal) c'est un défi, presque un amusement...

je pensais a un panneau 100W, un régulateur 20A (avec port USB) , une batterie de voiture 60ah le tout bien protégé, l'expo du panneau sera fixe et orienté SUD ...
Quels conseils me donneriez vous ? pensez vous cela possible ?

merci
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

0 commentaire

Une question, un avis ou une suggestion ?
Marchands populaires