Quelle marque pour un SSD 2.5 pouces SATA III ?

6
5 mars 2023
Particulièrement pour du stockage externe, transfert des fichiers à vitesse élevée.
Il faut que les données se conservent dans le temps, la durée.
Je quitte définitivement le monde du HDD (disque dur traditionnel à plateau).

J'ai à peine abordé le monde du SSD M.2 NVME que je suis déjà déçu, tant par les performances de transfert particulièrement sur les petits fichiers (qui ne va pas plus vite que du SATA III et qui chauffe bcp plus), que le prix plus élevé (et il faut acheter le boitier en plus). D'un point de vue rapport qualité / prix, je ne m'y retrouve pas face au SSD 2.5 pouces SATA III bien meilleur marché tout en étant performant finalement.

Je reviens donc vers les SSD 2.5 pouces 7mm SATA III, dont le format est plus pratique (et pas forcément besoin d'un boitier externe, juste d'un adaptateur USB-C vers SATA III). Et je voulais savoir quelle marque est la plus performante, c'est à dire :
- la vitesse de transfert la plus élevée (tant pour les grand fichiers que petits)
- le SSD qui chauffe très peu (que le boitier 2.5 pouces soit en plastique ou en métal, je ne veux pas le savoir)
- le logiciel SSD 'tools' compatible Windows (Intel) et surtout macOS (Apple Silicon) qui permettra facilement une maj du firmware même branché en externe
- et bien entendu, un MTBF élevé.

Actuellement, j'ai deux SSD 2.5 pouces SATA III de marque SILICON POWER (SP) et j'avoue en être satisfait, car ils ne chauffent pas, à peine tièdes alors que leur boitier est en plastique (même pas en métal pour refroidir !), et qu'ils ont un cache SLC et la mémoire flash 3D NAND probablement en TLC. Existe-t'il quelque chose de mieux, une autre marque, ou une spécification nouvelle auxquels je ne pense pas ? Et pas de SATA IV en vue des fois ?

NB : J'ai déjà lu cette partie sur Dealabs réservée aux SSD, et je connaissais déjà tous les conseils et informations cités.
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

6 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Kheops14
    Kheops14
    Crucial MX500, ils sont reconnus pour le très bon rapport prix/qualité.
    Avatar de iti
    iti Auteur(e)
    J'en ai un déjà, et je lui préfère le SP.
  2. Avatar de iti
    iti Auteur(e)
    Le M.2 NVME n'est pas adapté à du stockage externe, sauf pour des gros fichiers uniquement (1 Go et plus). Le SATA III en 2.5 pouces est plus intéressant d'un point de vue qualité / prix.

    D'après mes 1ères recherches, SAMSUNG semble être l'alternative recherchée, mais c'est aussi la plus chère on dirait.

    Tout y est :
    - MTBF élevé
    - Performance / fiabilité
    - Logiciel et upgrade firmware pour Windows et macOS
    - mémoire QLC mais version 2.0 améliorée par rapport à la 1.0
    - cache mémoire SDRAM en DDR4 (carrément ! )

    Et pour la température °C en utilisation, je ne sais pas... (modifié)
  3. Avatar de iti
    iti Auteur(e)
    SAMSUNG bcp trop cher, autant se retourner vers du NVME dans ce cas.
  4. Avatar de iti
    iti Auteur(e)
    Après avoir fait le tour, je reste sur mon idée de départ : SP (Silicon Power), le meilleur rapport qualité / prix selon moi.
Avatar de
Marchands populaires