Réparer câble en fer qui s'effiloche

25 septembre 2023
Hello,

J'ai le câble de ma porte de garage qui s'est un peu éfiloché. Il est encore solide mais j'ai un peu peur qu'il finisse par péter.

Je pourrais le changer mais pour ça il faut démonter la porte et... flemme

Savez-vous comment je peux le renforcer ? Il faut qu'il puisse continuer à bien passer dans la poulie.

Fer à souder + étain ? J'ai vu cette vidéo (à 3min04), à la base lui c'est pour couper le câble mais est-ce que ça peut être une bonne solution ?





Merci !


2626951-BOOkE.jpg

2626951-l48Z9.jpg
Informations supplémentaires

35 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de riga37
    Il faut voir d'ou vient le pincement et regler afin que cela ne se reproduise plus.
    Tu peux pas faire grand chose a part changer le cable.
    Tu peux graisser un peu les poulies pour faciliter la glisse éventuellement
    Pas sur que l'etain adhere sur le fil par ailleurs
    Avatar de Mama_Mia
    Auteur(e)
    En fait je pense savoir, j'ai démonté une partie de la porte pour la nettoyer et la pression du câble s'est relâchée d'un coup, il s'est donc abîmé. Mais ça m'embête vraiment de changer le câble
  2. Avatar de PaoloC
    La soudure à l'étain n'apportera aucun bénéfice ni remède face à des contraintes mécaniques.
    Comme le dit il faut trouver (et comprendre) la cause.
    Avatar de Mama_Mia
    Auteur(e)
    Donc aucun moyen de solidifier le câble ? Comme indiqué plus haut c'est dû à une mauvaise manip de ma part. Mais il a l'air encore solide...
  3. Avatar de Kazquo
    J’ai le même problème (a cause d’un défaut de conception que j’ai la flemme de réparer depuis plusieurs années). Mon câble frotte métal contre métal au lieu de reposer contre une roue. Bref.

    Ce que je fais, c’est que je change le câble à chaque fois. Ça me coûte 10 minutes et 50 centimes, ça tient entre 6 mois et un an, et ça me laisse le temps de voir venir.
    Dans les grandes surfaces de bricolage, ce type de câble est en vente au mètre à un tarif vraiment super compétitif.

    Dans tous les cas, vu l’état du câble, tu n’as pas le choix : il te faut le changer.

    Le souder ne changera rien, ça lâchera. Au prix du mètre en GSB, ça ne vaut même pas le coup de s’embêter avec une soudure : change le câble, ça te coûte 1€ et c’est reglé
    Avatar de Mama_Mia
    Auteur(e)
    Ok ça marche merci.

    Je pense le changer tu as raison... j'ai déjà un câble de rechange, mais il se trouve que l'extrémité du bout n'est pas la même. Et j'ai l'impression de ne voir que cela quand je regarde les sites de GSB.

    Voici ce que j'ai actuellement :

    41865747-4vbfy.jpg
    Et voici ce que j'ai en rechange :

    41865747-kuwBb.jpg
  4. Avatar de Mama_Mia
    Auteur(e)
    Hello, je vais changer le câble mais j'ai un peu peur de la manière de procéder et je ne trouve pas de tuto à ce sujet.

    Actuellement, je n'ai plus de tension à gauche car le câble a sauté. Il me reste un ressort sur la droite qui est tendu.

    Je ne sais pas si je dois commencer par débrayer la porte pour pouvoir l'ouvrir manuellement ou s'il ne faut surtout pas faire ça ?

    J'ai ma voiture juste en dessous et j'aimerais éviter de recevoir la porte sur la tronche ou un ressort en pleine face.

    Merci pour vos conseils. Ma porte est celle ci :



    41881582-cROV5.jpg
  5. Avatar de Mama_Mia
    Auteur(e)


    Je tag au cas où vous ne voyez pas désolé, car je ne peux plus sortir mon véhicule
    Avatar de riga37
    Je viens de voir la video casto, il suffit de faire dans l'ordre inverse a priori.
    Je pensais le ressort bien plus puissant et dangeureux (modifié)
Avatar de
Marchands populaires