Vidéoprojecteur ou smart TV ?

19 septembre 2023
Bonjour,

A la base je n'ai jamais vraiment été très télé, j'ai toujours utilisé mon laptop pour Netflix et le reste.

Je n'ai pas et je ne voudrais pas mettre bcp d'argent sur une smart TV avec toutes les options..

Dans tous les cas, j'utiliserai mon téléviseur que le soir. Je peux baisser les volets et je pourrais tranquillement utiliser un vidéoprojecteur.

Ma télé/projecteur sera à 4.5m de mon canapé, donc il faut un écran conséquent.

J'hésite entre :

1-un projecteur a 250e à 1100 ANSI lumens avec un écran de projecteur à 15e chez Aliexpress et 120e sur une barre son dolby atmos.
Avantages : 120 pouces HD, le tout à 400e
Inconvénients : un vidéo projecteur donc nécessité de l'entretien et qualité de l'image limitée.

2-une smart TV 65 pouces de budget max de 400e.
Avantages : le confort d'une tv
Inconvénients : le prix pour ce que c'est...

Mon entourage me déconseille le vidéoprojecteur.

Pourriez vous me conseiller ? Peut être des utilisateurs de videoprojecteur dans le coin ?

Je vous remercie d'avance.
Informations supplémentaires

11 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de cyril5689
    Salut,
    4.5m c'est BEAUCOUP.
    Et ton budget est vraiment trop faible pour avoir un vidéoprojecteur de qualité et qui sera capable de projeter une imager lumineuse à 4,5M. D'autant qu'il faut une toile dédiée qui alourdie encore la note.
    Je te conseil de prendre une bonne TV plutot qu'un vidéoprojecteur Bas de gamme qui te décevra.

    Encore le week end dernier, j'ai regardé le premier match de rugby de l'équipe de France sur un vidéoprojecteur à 300-400€, sur une toile dédiée. C'était dégueulasse. Je préfère largement regarder le match sur ma TV 55 pouces fullHD (bien plus basique mais BEAUCOUP plus nette et fluide) (modifié)
    Avatar de hugo.digiovanni
    tout à fait d'accord, ça rejoins mon long commentaire si dessous.
  2. Avatar de hugo.digiovanni
    vu le recul, pour une image cinéma avec un vidéo projecteur, il faudrait une toile d'au moins 120", 100" au pire, mais pas moins, sinon ça sert a rien d'avoir un vidéoprojecteur.
    1100 Lumens pour une si grande diagonale me parrait peu, même dans le noir complet volet fermés lumières éteintes.
    Puis attention à la majorité des vidéo projecteurs vendus à moins de 200€, ils ont vraiment une qualité déplorable pour la plupart avec une constraste catastrophique qui dépasse pas les 300:1 avec les bords de l'image plus sombre et plus flous que le centre, une TV de 65 pouces, genre TCL 65C645 sera bien plus capable et polyvalente, une qualité et des couleurs d'un autre monde par rapport à un tel projecteur, une meilleure résolution (4k contre souvent seulement 720p pour un projecteur à ce prix neuf ...) et un contraste natif à 6000:1. (attention au chiffre 1 000 000:1 qu'on voit sur certaines fiches technique, c'est du pur mytho)

    Autre choses:
    - Un vidéo projecteur, surtout de ce niveau là, s'utilise uniquement dans le noir complet, alors qu'une TV ça s'utilise a n'importe quelle heure de la journée.
    - si tu ne prévois pas un son à la hauteur de l'image (un système home cinéma ou une grosse barre de son), la projection tu peux oublier, les haut parleurs intégré de projecteurs sont d'un ridicule ... voir absent, c'est comme avoir un Ford F150 avec un moteur de tondeuse à gazon. Une TV à le mérite d'offrir un son au moins exploitable.
    - une TV et souvent accompagné de services connectés, un vidéo projecteur non, ou alors par le biais du cast smartphone mais la qualité et la fluidité ne sera pas au rendez vous, ou un stick Google / Amazon à 30€)

    Avec un budget si serré je me tournerai soit vers le marché de l'occasion en projection (mais ça ne règle pas le problème du son), soit vers une TV, soit j'économiserai un peu plus pour m'offir une plus grande diagonale en TV, genre 75" / 77".

    Sur le marché de l'occasion voici le modèle que recommande en projection: BenQ W1070+ (le + est important, c'est une version plus lumineuse du W1070) ou BenQ W1090. Ce sont le meilleur rapport qualité prix du marché, bien plus qualitif que la plupart des vidéo projecteurs 4K à moins de 1500€, encore aujourd'hui. Ils sont 1080p, contraste de 1200:1, très bonne qualité d'image, très fiable et colorimétrie très fidèle sans calibration. Penser à vérifier le nombre d'heures de l'ampoule: si > 3000h dans les menus de l'appareil, il faut prévoir un changement d'ampoule de l'odre de 100€ dans 1 ou 2 ans. (modifié)
  3. Avatar de olifid
    bonjour,
    j'utilise un vidéoprojecteur, il faut impérativement l'utiliser dans une pièce avec luminosité pour un meilleur confort
    a 250€, il vaut mieux te tourner vers de l'occasion pour obtenir un bon full HD
    écran de projecteur à 15€ (faut t'attendre à pas mieux que projeter sur un drap blanc)
    le moins : il y a un bruit de ventilation, génant à faible volume

    pour une TV à 400€, faisable en promo, c'est le meilleur choix dans ce budget
  4. Avatar de Carole.CHA
    pour le black friday, je pense que c'est de l'arn*que vu que les prix sont gonflés avant, donc des remises bof bof

    400 e pour une 65 LG ou Samsung je ne pense pas
    une LG c'est mini 600 e donc n'espère pas plus de 50 e de reduc

    Après je te conseille de l'acheter avec une cb qui offre 1 an de garantie supplémentaire comme Boursorama ou carte pass carrefour
Avatar de
Discussions
Marchands populaires