Commencer l'impression 3D

2
22 janvier 2023
Bien le bonjour, ça doit bien faire 2 ans que j'ai envie de me lancer dans l'impression 3D (faire des petites pièces décoratives pour commencer, peut être des petits supports) mais j'y connais pas grand chose (pour ne pas dire rien)...
De ce que je viens de lire par ci par là, il y a 2 types de matériaux : résine et filament, mais quelles différences et pour quelle utilisation ?
Ça parle aussi de post-traitement (alcool et UV, sûrement d'autres choses), que faut-il prévoir ?
Côté informatique, quels logiciels ? Gratuits ou payants ?
Pour la pièce qui accueillera l'imprimante, j'ai un bureau avec fenêtre, jamais exposé au soleil et où il fait assez frais, c'est suffisant ?
À la base je partais sur un budget de 100-200€ pour l'imprimante, mais j'ai l'impression qu'il faut prévoir + pour une première installation avec les autres outils/produits.

Du coup, qu'y a-t-il à savoir exactement ? Et quelle imprimante pour débuter ?
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

2 commentaires

Avatar de
  1. Avatar de Pyxis11111
    Personnellement je conseil la wanhao d12 elle est à 200€ et est super pour débuter.
  2. Avatar de UnTernet
    Il y a énormément de contenue sur le net, qui répondront à une bonne partie de tes questions.

    Pour le choix FDM (filament) ou résine, l'utilisation n'est globalement pas la même (pour les matériaux en eux même il en existe bien plus que ça, mais là on parle de technologie d'impression)
    La résine est globalement plutôt destinée/utilisée pour de petites impressions fines, plus détaillées type figurines par exemple.
    Une FDM pourra faire de la pièce plus grosses, mécanique, avec un niveau de détails plus bas. Elle est certainement plus polyvalente.

    Pour les produits/matériels cités ils sont relatif aux imprimantes résines dont les impressions ont besoin d'un certain traitement en sortie.
    Pour une imprimante FDM tu n'auras pas besoin de grand chose de plus, à part une bobine de filament. Sans compter bien sure toutes les améliorations que tu voudrais y apporter par la suite.

    Concernant le choix il est extrêmement varié... Créality, Prusa, Wanhao
Discussions
Marchands populaires