Config Pc Fixe gaming léger + bureautique

22 juin 2023
Hello à tous/toutes,

J'aimerais votre avis sur une config pc à monter pour un ami qui veut un pc fixe pour jouer un petit peu
On cherche pas la perf gaming du siècle, plutôt petits jeux de simulation ou indé, pas de stream ni montage vidéo, en bureautique par contre besoin de faire tourner Revit/Autocad/Archicad
Budget environ 700e (avec un peu de flexibilité si necessaire)

J'ai pensé à un truc du genre

Boitier : 90e (ne veut pas de vitre ni rgb, c'est le boitier de mon pc il lui plait bien sans la vitre donc go pour ça)
cdiscount.com/inf…295

CPU : j'ai des vues sur un petit ryzen 5 3600 à 81e sur amazon (sans ventirad donc à rajouter environ 25e amazon.fr/The…1-2)
amazon.fr/dp/…C29
j'ai vu pas mal de deal avec le R5 5500 mais je suis pas convaincue par le 5500, c'est du zen 3 en pcie 3, pas vraiment encensé par les tests que j'ai pu lire ...
sinon un 5600 comme je me suis prise moi, mais ça me parait un peu trop par rapport à l'utilisation recherchée


GPU : 200 e RX6600
topachat.com/pag…tml
je pars du principe que carte graphique petit budget sera déjà 1000x mieux que la cg intégrée de son mac ... (j'ai une 6700 dans mon pc et je suis loin de la pousser dans ses retranchement)


CM : grand besoin de conseil c'est là où je m'y retrouve le moins
envie de prendre la même que la mienne parce que ça marche nickel, 140e
amazon.fr/dp/…B96, je pense que je suis pas au meilleur rapport qualité prix, bonus si wifi sinon je rajoute une carte wifi dans cette histoire

RAM : je pars sur 2x8Go 48e
amazon.fr/dp/…B96


SSD : 1To suffit largement, 50e
westerndigital.com/fr-…ssd

Alim : 550w doivent etre suffisants, 125e
amazon.fr/dp/…h=1 (si vous avez un bon deal je prends

total 759

je suis preneuse de vos avis/conseils/deals
Informations supplémentaires

11 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de LePacha40
    Salut,

    Je trouve le boitier un peu cher comparé au reste des pièces. Le boitier coute le même prix que le R5 3600.
    Au niveau processeur, effectivement le 3600 est intéressant, je l'ai acheté il y a quelque mois pour pouvoir migrer vers Windows 11 pas cher. Le 5600 (et sa déclinaison G) sont plus récents, sa config durera un peu plus longtemps. Les logiciels qu'il compte utiliser sont un peu lourds et le 5600 est un peu meilleur en single.

    J'irais sur un ventirad un peu plus costaud tout de même amazon.fr/The…1-3

    Pour l'alim là c'est un peu cher !
    Obligé qu'elle soit modulaire ?

    Tu as la Corsair CX550F RGB
    topachat.com/pag…tml sur Amazon c'est une version UK (alors par doute je ne la prendrais pas chez eux). Sinon en non-modulaire, il y a un peu plus de choix pour 70e max.

    RAM : A voir la compatibilité avec la CM.

    CM : Tu as la Gaming X V2 qui est bien, je l'ai faite acheté à un copain.
    SSD : Cela reste un SSD entrée de gamme.

    Un HDD en plus en tant que disque de travail pour ne pas user le SSD ?
  2. Avatar de Rene_Gat
    40929473-qZVFj.jpg
    le 5500 un peu au dessus du 3600 sauf le PCI 4.0, mais pour quoi faire le PCI 4.0 ??
    j'aurais plutôt mis l'accent sur le cache L3 moitié moins gros ...
    sinon des boitier simple sans RGB et fenêtre, y a moins cher ... mais les goûts et les couleurs ...

    le ventirad que tu as trouvé sera larrrrggggement suffisant: pas besoin d'un 6 caloduc et 2 ventilos à 200w de TDP, pour un CPU de 65w ...

    la CM en mATX (la même que toi) te fait économiser 30 €
    amazon.fr/dp/…c=1

    le reste c'est bon et l'alim en Be Quiet 550w 80+ bronze à 68 €
    rueducommerce.fr/p-b…a6d (modifié)
  3. Avatar de Thaeow
    Auteur(e)
    Merci à tous c'était rapide

    avec tout ça j'ai modifié un petit peu

    BOITIER Fractal Design Pop Mini Silent Black Solid 80e amazon.fr/dp/…h=1
    (quite à partir sur une CM mATX, j'en profite pour prendre un boitier mini-tour, on cherche un truc sobre et compact donc nickel)

    CPU Ryzen 5 5600 150e amazon.fr/dp/…h=1

    VENTIRAD Thermalright AssassinX120 SE ARGB 24.9amazon.fr/The…086

    GPUGigabyte Radeon RX 6600 EAGLE 200e topachat.com/pag…tml

    CMGIGABYTE B550M AORUS Elite mATX, 108amazon.fr/dp/…712
    carte wifi TP-Link Archer T4E, 19e topachat.com/pag…tml

    RAMCorsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 3200MHz C1647amazon.fr/dp/…506

    SSD interne M.2 NVMe Gen4 Crucial P3 Plus - 1 To45fnac.com/Dis…w-4

    ALIMCorsair CX550F RGB (Noir) - 550W80topachat.com/pag…tml

    du coup up sur le proco pour la perenité de la config (je reste pas convaincue par le 5500), rattrapé par une CM et alim moins chere, trouvé un deal sur le SSD crucial

    en carte wifi je vois des trucs qui coutent les yeux de la tete parfois ...

    Normalement j'ai bien vérifié mes tailles et connectiques entre tout ça, vous voyez pas d'incohérences matos ?
    Avatar de ecureuil63
    la carte wifi

    Regarde mon ancien deal Aliexpress , carte wifi chipset Intel entre 15/20€ , largement mieux

    Pourquoi pas le deal allemand ? T aurais une meilleur cg
  4. Avatar de cyril5689
    Salut,

    J'ai pas tout lu, mais en tout cas attention, ne prend pas le R5 3600 chez ce vendeur tiers ultra mal noté. (modifié)
    Avatar de Thaeow
    Auteur(e)
    Merci, je pars sur un 5600 ça évite le problème
Avatar de
Discussions
Marchands populaires