Cyberpunk 2077 Phantom Liberty : Ryzen 9 5900x ou Ryzen 7 5800x3D ?

21 septembre 2023 (il y a 52 min)
Bonjour à tous !

Voilà, il y a actuellement un très bon deal sur le Ryzen 9 5900x à moins de 300€, idem pour le 5800x3D à prix équivalent sur Amazon.de

Je tourne actuellement avec un Ryzen 5 3600x OC à 4.0Ghz, ça reste un bon proco mais il est un peu vieux maintenant et commence à montrer ses faiblesses.
En GPU, j'ai une RTX 3070ti, je joue en 1440p 144hz donc je suis un peu bottleneck par mon CPU.
32GB de RAM en DDR4@3600Mhz
CM : Aorus B450 Elite

J'ai une grosse hésitation à choisir entre ces deux nouveaux CPU actuellement en promo à prix équivalent.

Je ne fais pas de montage vidéo ou de grosses opérations CPU, j'utilise mon ordinateur pour jouer avant tout.

Je pense que le 3D semble plus performant pour le jeu grace au cache mais je lis tout et son contraire sur internet, j'aimerais beaucoup un peu de clarification pour faire mon choix, sachant que je compte poncer Phantom Liberty à sa sortie et que j'ai cru comprendre qu'il allait faire suer mon processeur
Je fais aussi pas mal d'emulation sur Yuzu, assez dépendant du CPU à ma connaissance.

A votre avis vers quoi je me dirige? Je précise aussi qu'en refroidissement j'ai un Kraken x62 en 360mm de chez NZXT, donc il sera bien au frais !


Merci d'avance pour votre aide les dealabiens !


Deal du 5800x3D : dealabs.com/bon…863
Deal du 5900x : dealabs.com/bon…876

Edit : Je précise aussi que je compte garder ce CPU au moins pour les 5 prochaines années.
Informations supplémentaires

2 commentaires

Avatar de
  1. Avatar de JBT77
    AMHA pas de mauvais choix de toute façon mais si l'usage principal est le gaming, je partirais sur le X3D.

    A priori pas de bottleneck avec ce 5800X3D couplé avec des 3080 et même 4080, ca laisse pas mal de marge.

    reddit.com/r/n…3d/

    Même une 4090 ça passe :

    41821529-zRYQ8.jpg (modifié)
  2. Avatar de eddyzor
    Salut
    devrait pouvoir te répondre de manière précise, comme il a déjà répondu en février sur un topic similaire... sur un autre site
  3. Avatar de MartiKush
    Auteur(e)
    Merci à et pour vos réponses rapide, j'ai l'impression aussi que le 5800x3D semble plus adéquat, d'autant plus que le 1% low et 0.1%low est quand même bien mieux comparé au 5900x
Avatar de
Marchands populaires