Interrupteur ZigBee

27 septembre 2023 (il y a 2 h et 23 min)
bonjour, bonsoir,

Ma domotique: zigbee. Actuellement avec un pont Hue, mais je suis supposé migrer vers home assistant avec une clé consbee.
(J'ai un ordi portable neuf n'ayant jamais servi, alors je compte installer proxmox en virtualisation avec virtualbox ou autre.)

Mon problème: je ne supporte plus les "alexa, allume la lumière", c'est pénible.

J'essaie de voir ce qui se fait en interrupteur ZigBee, et je me rend compte qu'il n'y a pas grand chose sur le marché., comparé à wifi


- les modules Sonoff
- les bouttons Hue
- les télécommandes Hue
- Friends of Hue
- On peut trouver sur aliexpress des Moes, mais c'est des interrupteurs tactiles, et ca doit être un peu chiant, dans le sens ou il faut appuyer pile poil. Et je ne connais pas cette marque, pas envie de mettre le feu à la maison à cause d'une chinoiserie d'Aliexpress.

- Friends of Hue: pas beaucoup de friends en vérité et à des prix plus abusés que Hue
- les télécommandes Hue: oui à la rigueur, mais franchement, je ne vois pas l'utilité pour des pieces comme le couloir par exemple
- les bouttons Hue: oui à la rigueur aussi, mais a certains endroits ca risque de poser probleme je pense (histoire de va et vient)
- les modules Sonoff: ca pourrait etre les plus appropriés, surtout qu'il y a 2 pieces sans ampoules connectées: salle de bain+devant ma porte et que justement j'aimerais bien domotiser aussi.

Je sais qu'il y a des versions mini, mais ca me parait encore gros pour placer derrière des interrupteurs, surtout ceux à 2 bouttons et les 4 fils, il reste déjà pas beaucoup de place.
Je suis en train de me dire que je n'ai qu'a raccourcir les fils.
Ou en fait, je devrais plutot jouer sur les detecteurs de mouvement, tampis pour la SDB et dehors

Bref, ma réflexion du moment, vous avez quoi comme interrupteurs connectés
Informations supplémentaires

3 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Brissedgar
    Salut,

    Personnellement j'ai des télécommande Hue V2 et des motions sensor pour les pièces de passage.
    J'ai récemment acheté les zbmini-l2 de chez sonoff qui sont très bien mais malheureusement ne fonctionne pas sur pont philips hue (Par contre compatible pont Alexa, mais je suis chez google).
    À priori il n'y a que la version zbmini-l1 qui est compatible Hue, mais bien plus gros et impossible à mettre dans une boîte d'encastrement classique. Il faut passer par une boîte avec chaussette. Je n'ai pas encore testé.
    Je suis obligé de passer par un module au niveau de l'interrupteur car j'ai des spots encastrés à un meuble.
  2. Avatar de UnTernet
    Qu'est-ce que tu recherches précisément ?
    Un véritable interrupteur, qui coupe le circuit, fonctionne comme un interrupteur classique ? (mais avec ampoule classique au bout)
    Ou simplement un bouton zigbee, qui ne pilote rien directement, pour déclencher des scénario pour des ampoules connectée par exemples ?

    Personnellement j'ai les interrupteurs Aquara dont je suis très content, en simple et en double.
    Je tourne aussi sous HA et clef Conbee, en Z2M (modifié)
  3. Avatar de Goto
    Les interrupteurs H1 de chez Aqara ! Très qualitatifs ! Un peu cher oui mais très bonne finition ! Dispo en simple/double avec/sans neutre et une version wireless également ! Les versions neutres font routeurs. Par contre au niveau connectivité, je ne sais pas pour Hue bridge mais ils fonctionnent bien sous HASSIO avec Z2M et ZHA (perso cle sonoff mais je suppose que Conbee marche tout aussi bien)
Avatar de
Marchands populaires