Je veux Upgrade mon Setup mais je ne sais pas quoi choisir

6
29 janvier 2023
Salut tout le monde !

En ce moment je commence à me pencher sur le fait de changer mon CPU + potentiellement ma CM si cela est nécessaire.

Au vu du nombre de CPU disponible sur le marché, je ne sais pas ou donner de la tête et je ne vous mens pas, je connais rien au CPU/CM.

Je joue actuellement sur un écran 170hz en 2k. Le but n'est pas forcément d'attendre du 170 fps mais un bon 90-100 fps stable sur des jeux plus ou moins gourmand (Coucou Cyberpunk).

Dans ces résolutions là, j'ai l'impression que mon CPU bride ma CG..

Je me demande donc si je ne devrais pas changer mon CPU + CM.

Question budget, j'ai pas d'idée non plus, je sais pas trop sur quoi me baser et je ne connais absolument pas les prix du marché.

Voici ma config :

- R5 3600x 4.1Ghz
- Gigabyte B550M DS3H
- 16go de ram DDR4 3200
- RTX 3070ti
- be quiet Straight Power 11 850W


Je suis bien sûr ouvert à autre chose que je dois changer si vous le pensais nécessaire.


Je vous remercie d'avance pour l'aide !
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

6 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Mitch86
    Salut. Le cpu bride peut être ton GPU sur les jeux eSports. Tu peux faire un upgrade vers un 5600 (150€) ou alors un 5800x3d (300€) si vraiment c'est important pour toi.

    Mais sur cyberpunk et sur beaucoup de AAA, c'est le GPU le facteur limitant donc changer le CPU n'apportera pas de gains significatifs (à moins de jouer en low)

    Les écarts de perf entre CPU dépendent vraiment des jeux..

    Bench CPU en ultra avec une 3080 (donc avec une 3070ti les écarts sont + resserrés)
    39640542_1.jpg39640542_1.jpg39640542_1.jpg39640542_1.jpg39640542_1.jpg39640542_1.jpg

    Après si tu veux augmenter le framerate sur les AAA, faut activer le dlss/fsr, jouer en high/médium, désactiver le RT.. ou alors upgrader la carte graphique.
    Mais l'upgrade CPU ne t'apportera pas énormément en perf (quelques FPS en +, une meilleure moyenne sur le 1%low).. (modifié)
  2. Avatar de notaurl
    Salut, comme a dit Mitch, pour ton utilisation la première chose à faire serait de changer ta carte graphique, prendre au moins une 6800xt si tu veux une "réelle" différence avec ta 3070 ti, regarde des benchs et pèse le pour et le contre
  3. Avatar de Thebigbosss
    Avec ta config, je prendrais ça :

    Un i5 13500 270 € avec le port
    amazon.de/-/e…_tl

    Et sa carte mère 125 € avec le port
    alternate.fr/GIG…nox

    A peu près 400 € et c'est du solide.

    Après c'est sûr y'a toujours mieux en gpu mais vu déjà les bonnes perf de la 3070 ti, ne vaut-il pas mieux attendre les séries 7000 accessibles.... (modifié)
    Avatar de LaJague
    400€ pour gagner 10 fps …. Pas super rentable !

    Vaut mieux changer le le gpu
  4. Avatar de Rene_Gat
    franchement, pour gratter entre 8 et 12% de perfs, ça vaut pas la peine ...
    déjà ta CM c'est une B550, donc t'es au bout du pont, après y a plus rien ...
    ton CPU c'est pareil, le passage de ryzen 3000 à 5000 ne va pas t'apporter grand chose ... et après y a plus rien non plus ...
    à mon avis, garde tes sous, et commence à réfléchir au passage à l'AM5: les CPU sont pas trop cher, mais les CM et la RAM oui.
  5. Avatar de Florent80100
    Auteur(e)
    Ouais je vois le délire. Je pensais vraiment pas que c'était plus le GPU qui posait problème ^^.
    Je vais donc encore rester un petit moment sur ce que j'ai actuellement et je changerais sans doute dans les prochaines années :).

    Merci à vous en tout cas !
Avatar de
Marchands populaires