Quel écran pour quel budget ?

20 juin 2023
Bonjour à tous

J'ai récemment monté une config pc assez solide avec une 3080 et je compte l'upgrade dans quelques années.

Seulement voilà, j'ai un écran bon marché datant d'avant 2018 FHD avec une dalle VA , il fonctionne très bien mais j'aimerais upgrade pour profiter pleinement de mon super pc !

Mais j'ai aucune idée de l'état du marché des écrans actuels alors voici quelques questions:

- Si j'ai bien compris les dalles IPS sont le meilleur compromis entre qualité d'écran et prix car le OLED est encore trop cher. Si je devais prendre un écran QHD 27" 144Hz, quel prix est raisonnable pour ces deux technologies ?

- Est-ce que jouer en 4k fait une si grande différence ? et en QHD ?

- D'après votre expérience de gamer, est-ce que c'est plus agréable de jouer en FHD avec 144 fps ou bien en QHD/4K avec moins ?

- Le 240 Hz vaut-il le coup ? est-ce que la différence entre 60 et 144 est aussi grande qu'entre 144 et 240 ?

- Est-ce qu'avoir un écran FHD et un écran QHD / 4K en dual screen est un problème ?


N'hésitez pas à raconter votre expérience avec vos différents écrans et à débattre en dessous je serais ravi d'avoir plus d'infos !
Informations supplémentaires

6 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Gregoire_Veron
    Salut,

    La différence entre VA et IPS correspond plus à un choix de goûts.. le VA a des avantages et des inconvénients par rapport à IPS.

    Pour la définition ça dépend de la taille d'écran visée. A partir de 27" on ressent vraiment une différence avec le QHD et il faut plus aller sur 40" pour profiter de la 4K.
    Après je préfère favoriser un peu plus de 60 fps si possible

    Le 144Hz se ressent bien. Surtout sur les usages "nerveux" ou ça va bouger dans tous les sens. Par contre 240Hz en pratique inutile si tu fais pas du esport.. c'est vraiment grapiller 3 fois rien.

    Aucun souci pour avoir é écrans de définitions différentes, c'est très bien géré aujourd'hui!
    Avatar de Pastek
    il faut plus aller sur 40" pour profiter de la 4K

    32" ça passe pour du 4K, c'est ce que j'ai, par contre clairement il ne faut pas une diagonale plus petite car c'est limite avec 32" pour bien voir les textes. (modifié)
  2. Avatar de Pastek
    - Est-ce qu'avoir un écran FHD et un écran QHD / 4K en dual screen est un problème ?
    C'est ce que j'ai pour travailler en télétravail et c'est très bien. De base un 4K suffit quasi à lui tout seul si tu gères bien l'affichage de tes fenêtres. Le second écran en FHD je l'utilise pour mettre notre application de chat. Donc j'ai mes conversations toujours visibles sur cet écran là et le reste sur le 4K.

    En tout cas pour faire de la bureautique le 4K c'est vraiment top pour tout voir d'un coup. En jeu après il faut que la CG suive. Avec ta 3080 ça ferait du 60 FPS en moyenne en Ultra 4K d'après ce récap.
  3. Avatar de madmajor34
    Salut,

    le choix de l'écran dépend princiapelement de l'utilisation que tu vas en avoir.

    Par example pour bosser j'ai un 49" (G9) qui me sert ausi sur mes jeux de simulations de courses auto. 144hz pas 240 car ma config ne me le permet pas. (6950xt)

    Par contre pour les FPS j'ai un 27" 2K 144fps.

    J'ai eu l'occasion de tester des 240Hz et je n'ai pas vu la différence, je suppose que mon niveau me bride . Je suis pas sûr que pour un joueur non ultra compétitif ce soit nécessaire.

    Bon courage
  4. Avatar de Paul_Naudin
    Auteur(e)
    Merci pour vos réponses,

    De par la configuration de ma pièce je partirais de toute manière sur un 27" (je vis dans un grenier )

    Je pense donc je je vais partir sur un 144Hz QHD en fonction des offres qui se présenteront.

    Maintenant parlons prix !

    Vous pensez qu'il est possible de trouver des dalles OLED avec ces caractéristiques aux alentours de 700 à 800€ dans les meilleurs offres d'ici à 2024 ou les prix vont rester encore un peu haut ?

    Edit: quand je dis 27" c'est surtout une question de hauteur, je n'ai que 47cm mais j'ai plus de place en largeur, un écran wide ne me dérangerait pas (modifié)
Avatar de
Marchands populaires