Quelle carte mère B550 choisir ?

15
5 mars 2021
Bonjour,

J’hésite entre 2 carte mère,

- ASUS PRIME B550-PLUS
et
- MSI B550-A Pro

Quelqu’un peut-il, s’il vous plaît, me dire les différences entre ces deux CM et laquelle serait meilleure ? Si vous avez d’autres B550 (budget max de 150€) à me conseiller, je suis preneur

Merci de votre aide.
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

15 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Whoisjay
    Auteur(e)
    supprimé195013305/03/2021 15:42

    Elles ont l'air d'être très similairesLes différences vont se jouer sur le …Elles ont l'air d'être très similairesLes différences vont se jouer sur les ports USB disponibles et la connectique pour les ventilateurs RGB si tu veux en mettreMais vu ton budget tu peux viser un peu plus haut de gamme (MSI Gaming plus, Asus TUF, MSI Tomahawk ou Mortar,...) qui auront de meilleurs VRM pour overclock ton processeurT'as quoi comme processeur d'ailleurs ?Édit: visiblement la MSI A-pro à l'air d'avoir de bons VRM https://linustechtips.com/topic/1137619-motherboard-vrm-tier-list-v2-currently-amd-only/


    D’accord merci je vais partir sur la MSI alors. Je compte prendre un Ryzen 5 3600 (modifié)
  2. Avatar de Whoisjay
    Auteur(e)
    supprimé195013305/03/2021 16:18

    J'ai presque envie de te recommander une b450 qui te coûterai moins cher. …J'ai presque envie de te recommander une b450 qui te coûterai moins cher. Par rapport à la b550 tu passes de 2 ports m.2 à 1 seul et tu perds le PCIe Gen 4 mais tu peux avoir la même qualité pour moins de 100€, au choix ;)J'ai une b450 tomahawk max et j'en suis bien content


    Après je préfère penser au futur, si jamais je compte upgrade mon processeur ou passer sur un ssd pcie gen 4
  3. Avatar de supprimé1950133
    Utilisateur anonyme
    Whoisjay05/03/2021 16:21

    Après je préfère penser au futur, si jamais je compte upgrade mon pr …Après je préfère penser au futur, si jamais je compte upgrade mon processeur ou passer sur un ssd pcie gen 4


    C'est tout à fait valable ! On va bientôt passer à la RAM DDR5 d'ici 2 ans donc je pense qu'à ta prochaine upgrade tu changeras la carte mère et le processeur dans tous les cas
  4. Avatar de supprimé1950133
    Utilisateur anonyme
    Elles ont l'air d'être très similaires
    Les différences vont se jouer sur les ports USB disponibles et la connectique pour les ventilateurs RGB si tu veux en mettre
    Mais vu ton budget tu peux viser un peu plus haut de gamme (MSI Gaming plus, Asus TUF, MSI Tomahawk ou Mortar,...) qui auront de meilleurs VRM pour overclock ton processeur
    T'as quoi comme processeur d'ailleurs ?

    Édit: visiblement la MSI A-pro à l'air d'avoir de bons VRM linustechtips.com/top…ly/ (modifié)
  5. Avatar de supprimé1950133
    Utilisateur anonyme
    J'ai presque envie de te recommander une b450 qui te coûterai moins cher. Par rapport à la b550 tu passes de 2 ports m.2 à 1 seul et tu perds le PCIe Gen 4 mais tu peux avoir la même qualité pour moins de 100€, au choix
    J'ai une b450 tomahawk max et j'en suis bien content
  6. Avatar de Whoisjay
    Auteur(e)
    supprimé195013305/03/2021 16:30

    C'est tout à fait valable ! On va bientôt passer à la RAM DDR5 d'ici 2 ans …C'est tout à fait valable ! On va bientôt passer à la RAM DDR5 d'ici 2 ans donc je pense qu'à ta prochaine upgrade tu changeras la carte mère et le processeur dans tous les cas


    Ah d’accord. Dans ce cas là, je vais réfléchir sur ça. Merci ! (modifié)
  7. Avatar de Rene_Gat
    supprimé195013305/03/2021 16:18

    J'ai presque envie de te recommander une b450 qui te coûterai moins cher. …J'ai presque envie de te recommander une b450 qui te coûterai moins cher. Par rapport à la b550 tu passes de 2 ports m.2 à 1 seul et tu perds le PCIe Gen 4 mais tu peux avoir la même qualité pour moins de 100€, au choix ;)J'ai une b450 tomahawk max et j'en suis bien content


    la dernière mise à jour du bios des B450 (toutes marques) passe le PCI 3.0 en PCI 4.0
  8. Avatar de Whoisjay
    Auteur(e)
    Rene_Gat05/03/2021 17:49

    la dernière mise à jour du bios des B450 (toutes marques) passe le PCI 3.0 …la dernière mise à jour du bios des B450 (toutes marques) passe le PCI 3.0 en PCI 4.0


    Ah Nice!! Du coup c’est quoi les grandes différences entre les b550 et b450 ?
  9. Avatar de Rene_Gat
    le prix ??

    nan sérieusement, elles ont de très bonnes VRM, un port ethernet plus rapide, souvent une prise USB-C, 2 ports M2 et des prises aRGB/RGB.
    après, est-ce que tu en as utilité et est-ce que ça justifie 50/60/80/100 € de plus ...
    à voir ...
    Whoisjay05/03/2021 16:21

    Après je préfère penser au futur, si jamais je compte upgrade mon pr …Après je préfère penser au futur, si jamais je compte upgrade mon processeur ou passer sur un ssd pcie gen 4


    après, comme l'a dit @Geihar , le socket AM4 est fini ...
    si tu veux upgrader ton CPU dans 2/3 ans, tu seras obligé de rester sur la vieille gen (pas vraiment une upgrade )
    sans parler du fait, que tu auras du mal à trouver des CPU 5000 neufs ...
  10. Avatar de Whoisjay
    Auteur(e)
    Rene_Gat05/03/2021 18:00

    le prix ?? nan sérieusement, elles ont de très bonnes VRM, un p …le prix ?? nan sérieusement, elles ont de très bonnes VRM, un port ethernet plus rapide, souvent une prise USB-C, 2 ports M2 et des prises aRGB/RGB.après, est-ce que tu en as utilité et est-ce que ça justifie 50/60/80/100 € de plus ...à voir ... après, comme l'a dit @Geihar , le socket AM4 est fini ...si tu veux upgrader ton CPU dans 2/3 ans, tu seras obligé de rester sur la vieille gen (pas vraiment une upgrade )sans parler du fait, que tu auras du mal à trouver des CPU 5000 neufs ...


    D’accord! Donc tu me conseillerais donc de partir sur une B450 ? L’USB C j’en ai pas vraiment l’utilité, 2 ports M2 non plus et les prises RGB également car seul mon GPU sera RGB
  11. Avatar de Mitch86
    MSI B450 tomahawk max comme dit plus haut ou sa petite sœur en Micro ATX la MSI b450m mortar max
  12. Avatar de Whoisjay
    Auteur(e)
    Mitch8605/03/2021 18:16

    MSI B450 tomahawk max comme dit plus haut ou sa petite sœur en Micro ATX …MSI B450 tomahawk max comme dit plus haut ou sa petite sœur en Micro ATX la MSI b450m mortar max


    Ok. J’ai vu qu’il existe la MSI B450 Tomahawk Max et la Tomahawk Max II avec une différence de 10€ environ, laquelle prendre ?? @Rene_Gat (modifié)
  13. Avatar de supprimé1950133
    Utilisateur anonyme
    Tomahawk max II: codec audio: "Realtek® ALC892/ALC897 Codec"
    Tomahawk max: codec audio: "Realtek® ALC892 Codec"
    Voilà la différence!
    Pas sûr que ça change beaucoup de choses^^
  14. Avatar de cyril5689
    Je confirme tout ce qui a été dit par mes collègues très compétents.
    La B450 tomahawk est un très bon choix selon moi. (modifié)
Avatar de
Marchands populaires