Réaménagement de surface dans un appartement.

5 juillet 2023
Bonjour,

Je possède un studio qui a une (trop) grande cuisine fermée (i.e. pas américaine). De fait elle représente presque un tiers de la surface totale du studio. Petit plan pour illustrer (pas à l'échelle et sans les portes) :
2580678-8NDmJ.jpg
J'envisage de faire tomber la cloison (carreaux de plâtre) entre la cuisine actuelle et le living, déborder d'environ 1m50 sur le living pour créer une nouvelle cuisine plus petite (en rouge) et une chambre indépendante (en bleu).

Ça me permettrait d'avoir une chambre séparée (pas vraiment aux normes en m² Carrez, sous-pente oblige...), une cuisine toujours fermée et un living (un tout petit plus petit).

Techniquement, c'est aisément faisable, les arrivées/évacuation d'eau restent à leur place, la chaudière aussi. J'aurais juste besoin de recréer des murs en carreau de plâtre entre la future chambre et la future cuisine et entre la future cuisine et le living. Il y aura, sans modification, des fenêtres dans la future chambre et la future cuisine. Pas de mur porteur à l'horizon et pas de voisin pour me tomber dessus, je suis au dernier étage

Ma question porte sur l’aspect légal des modifications : autorisation de travaux (mairie ?), fisc (pas de création de surface) et notaire en cas de revente (j'ai acheté un studio et je revendrais un deux pièces).

Quelqu'un sait-il ce qu'il est nécessaire de faire et auprès de qui ? Ou rien...

Merci d'avance.
Informations supplémentaires

Catégories

5 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Pastek
    Si ta chambre ne fait pas 9m² loi carrez ton logement ne sera pas considéré comme un deux pièces officiellement.
    Pas besoin d'autorisation pour faire cela.
    Avatar de PaoloC
    Auteur(e)
    Merci

    Super, s'il n'y a rien à faire réglementairement, ça nous va très bien ! Ce n'est pas que remplir des Cerfa et autres formulaires manque de charme mais j'arrive assez facilement à m'en passer...

    La cuisine actuelle fait un peu plus de 10,50m² au sol. La future chambre fera 8,80m² au sol et un peu moins en loi Carrez. Nous, ça nous va mieux que le pieu dans le living La nouvelle cuisine fera 5,75m², taille plus raisonnable pour un studio. Au boulot !
  2. Avatar de christelle67
    Si tu es certain qu'il n'y a pas de mur porteur tu n'as pas d'autorisation à demander, mais la politesse voudrait que tu préviennes tes voisins qu'il y aura des travaux bruyants.
    En théorie tu devrais quand même avoir quelques travaux d'électricité à prévoir non ? Ne serait-ce que pour les points lumineux.
    Avatar de PaoloC
    Auteur(e)
    Oui, bien sûr pour les travaux, c'est le moins qu'on puisse faire... que tous ne font pas.

    Pour l'électricité, il y a très peu à faire et pas compliqué du tout. La chance veut que la disposition de l'ancienne cuisine permet de faire la nouvelle en ne modifiant quasiment rien si ce n'est retourner les prises électriques du gros électroménager, repiquer la ligne de petit électroménager et ajouter un éclairage plafond. Finger in the nose (modifié)
Discussions
Marchands populaires