16Go ou 32Go avec Ryzen 5700G

17
12 octobre 2021
Bonjour à tous,

Je vais monter un pc avec un Ryzen 5700G sans carte graphique (question de budget). S’il me reste du budget, sera-t-il plus intéressant d’avoir 16 ou 32Go de ram ? Autre question, mieux vaut avoir 2x16Go ou 4x8Go dans le cas des 32Go ?

Je vous remercie !
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

17 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de cyril5689
    cyril5689
    Pars sur 16Go minimum pour une apu qui va puiser dans ta ram.
    Et c'est important d'avoir de la RAM performante. Si tu peux prendre 3600Mhz CL16 c'est un plus.

    Importance de la fréquence et de la rapidité :


    Importance de la quantité et du dual channel :


    En conclusion 2X8Go 3600Mhz cl16 sera idéal. (modifié)
  2. Avatar de The_END
    The_END
    Arvel12/10/2021 19:14

    Merci pour ton retour. 32 serait encore plus un plus ? Si oui, 2x16 ou 4x8 …Merci pour ton retour. 32 serait encore plus un plus ? Si oui, 2x16 ou 4x8 ?


    Sur une carte mère MSI, autant que possible, éviter les configs à base de 4 barrettes.
    Et penser à choisir de la ram citée dans la liste de compatibilité mise en ligne par le constructeur de la CM. (modifié)
  3. Avatar de DaminouTav
    DaminouTav
    pikzi12/10/2021 19:38

    Je voit pas pourquoi on devrait évite les 4 barrettes ? Au contraire avec …Je voit pas pourquoi on devrait évite les 4 barrettes ? Au contraire avec des barrettes de 8Go ça permet même de faire du dual rank en plus du dual channel, gros bénéfice sur Ryzen...


    Sur une B550m couplé à un Ryzen 5900x je n'arrive pas à passer les 3600 (peu importe le cas) sur du 4*8go sur des barrettes 4000C16 (même en essayant du 3800C20 ça passe pas ^^) ... En en mettant que 2 (peut importe lesquels) je peux pousser à 4200C17, donc si, avoir 4 barrettes impacte pas mal malheureusement. Du coup je reste à 4 en 3600C14 (modifié)
  4. Avatar de Pastek
    Pastek
    Pour des jeux à faire tourner sans carte graphique 8 Go devrait même suffire.
  5. Avatar de The_END
    The_END
    pikzi12/10/2021 19:38

    Je voit pas pourquoi on devrait évite les 4 barrettes ? Au contraire avec …Je voit pas pourquoi on devrait évite les 4 barrettes ? Au contraire avec des barrettes de 8Go ça permet même de faire du dual rank en plus du dual channel, gros bénéfice sur Ryzen...

    On a vu plusieurs discussions, sur Dealabs, dans lesquelles 4 barrettes sur des CM MSI posaient de problèmes.
    Par exemple : dealabs.com/dis…793 (modifié)
  6. Avatar de ecureuil63
    ecureuil63
    Toujours sympa d'être tenu au courant

    dealabs.com/dis…-12

    surtout que de meilleurs solutions avait été proposée

    Alors l'ipgu en prend une partie mais avec avec 16 vu les perf de l'igpu t'arrivera pas a saturer la ram
  7. Avatar de The_END
    The_END
    Arvel12/10/2021 20:29

    Merci pour vos retours ! Vous pencheriez sur quel modèle de cm ? En …Merci pour vos retours ! Vous pencheriez sur quel modèle de cm ? En réalité j’ai déjà pris ce modèle de ram. L’idée c’était d’éventuellement mettre encore 2 fois ça :Crucial Ballistix BL2K8G32C16U4B 3200 MHz, DDR4, DRAM, Mémoire Kit pour PC de Gamer, 16Go (8Go x2), CL16, Noir


    Le monde à l'envers...

    Voici ta référence de Ram sur Pcpartpicker : pcpartpicker.com/pro…u4b

    Cliquer en bas de la colonne de gauche sur " View Compatible Motherboards "
  8. Avatar de The_END
    The_END
    Arvel12/10/2021 20:29

    Merci pour vos retours ! Vous pencheriez sur quel modèle de cm ? En …Merci pour vos retours ! Vous pencheriez sur quel modèle de cm ? En réalité j’ai déjà pris ce modèle de ram. L’idée c’était d’éventuellement mettre encore 2 fois ça :Crucial Ballistix BL2K8G32C16U4B 3200 MHz, DDR4, DRAM, Mémoire Kit pour PC de Gamer, 16Go (8Go x2), CL16, Noir


    On doit faire l'inverse : achat CM et CPU => achat Ram listée dans la QVL, par sécurité.
  9. Avatar de The_END
    The_END
    DaminouTav12/10/2021 21:10

    Sur une B550m couplé à un Ryzen 5900x je n'arrive pas à passer les 3600 (p …Sur une B550m couplé à un Ryzen 5900x je n'arrive pas à passer les 3600 (peu importe le cas) sur du 4*8go sur des barrettes 4000C16 (même en essayant du 3800C20 ça passe pas ^^) ... En en mettant que 2 (peut importe lesquels) je peux pousser à 4200C17, donc si, avoir 4 barrettes impacte pas mal malheureusement. Du coup je reste à 4 en 3600C14

    L'alimentation étant unique pour les 4 slots, est beaucoup plus sollicitée en 4 barrettes, qu'en 2 barrettes, d'où une instabilité potentielle. (modifié)
  10. Avatar de Pastek
    Pastek
    Hello. Pour quel usage ?
  11. Avatar de pikzi
    pikzi
    The_END12/10/2021 19:18

    Chez Amd, autant que possible, éviter les configs à base de 4 barrettes.Et …Chez Amd, autant que possible, éviter les configs à base de 4 barrettes.Et penser à choisir de la ram citée dans la liste de compatibilité mise en ligne par le constructeur de la CM.


    Je voit pas pourquoi on devrait évite les 4 barrettes ? Au contraire avec des barrettes de 8Go ça permet même de faire du dual rank en plus du dual channel, gros bénéfice sur Ryzen...
  12. Avatar de Arvel
    Arvel Auteur(e)
    Pastek12/10/2021 18:50

    Hello. Pour quel usage ?


    Pour des jeux qu’il est possible de faire tourner avec ça ^^
  13. Avatar de Arvel
    Arvel Auteur(e)
    cyril568912/10/2021 19:04

    Pars sur 16Go minimum pour une apu qui va puiser dans ta ram.Et c'est …Pars sur 16Go minimum pour une apu qui va puiser dans ta ram.Et c'est important d'avoir de la RAM performante. Si tu peux prendre 3600Mhz CL16 c'est un plus.Importance de la fréquence et de la rapidité : [Vidéo] Importance de la quantité et du dual channel : [Vidéo] En conclusion 2X8Go 3600Mhz cl16 sera idéal.


    Merci pour ton retour. 32 serait encore plus un plus ? Si oui, 2x16 ou 4x8 ?
  14. Avatar de pikzi
    pikzi
    The_END12/10/2021 19:57

    On a vu plusieurs discussions, sur Dealabs, dans lesquelles 4 barrettes …On a vu plusieurs discussions, sur Dealabs, dans lesquelles 4 barrettes sur des CM MSI posaient de problèmes.


    Ouais j'ai déjà vu ça (meme si je sais pas si l'exemple d'une CM Intel de janvier 2018 est super pertinent ), mais bon vu qu'Arvel n'a pas encore choisi de carte-mère c'est encore possible, suffit d'acheter une CM qui fonctionne correctement...

    Après dans tout les cas ça ne s'applique que pour 32 Go de ram (on peut prendre 4x8 pour être sur d'avoir du dual rank sur chaque channel). Si c'est pas pour jouer a Flight Simulator/Star Citizen ou a des jeux avec 60 mods aucun intérêt (bonne chance avec un APU )
    Au contraire ça fera de sacrés économies au dépend d'une petite perte de perf ! 16 Go suffira largement (modifié)
  15. Avatar de Arvel
    Arvel Auteur(e)
    Merci pour vos retours ! Vous pencheriez sur quel modèle de cm ? En réalité j’ai déjà pris ce modèle de ram. L’idée c’était d’éventuellement mettre encore 2 fois ça :

    Crucial Ballistix BL2K8G32C16U4B 3200 MHz, DDR4, DRAM, Mémoire Kit pour PC de Gamer, 16Go (8Go x2), CL16, Noir
  16. Avatar de pizzafan
    pizzafan
    salut !

    ça tombe bien, je viens juste de peaufiner mes réglages : j'ai mis un 5700G sur ma carte mère msi B450M Mortar Titanium, avec 2x16Go de Corsair Vengeance LPX 3200Mhz CL16.

    La mémoire est vraiment pas cher en ce moment : amazon.fr/gp/…c=1

    Attention par contre, ma carte mère refuse le profil XMP, donc il faut rentrer les timings à la main...

    J'ai mis ça, et c'est stable après plusieurs memtests :

    34850440-dtT4K.jpg
    J'ai aussi fini par désactiver le PBO, et abaissé la tension du processeur à 1,35V (au lieu de 1,45V), parce que mon alim se mettait parfois en défaut pendant les stress tests... dommage, parce que j'avais les perfs d'un 11900... et maintenant c'est juste comparable à un 11700

    edit : par contre, je ne conseillerais pas vraiment ma carte mère, à moins d'être un bidouilleur aguerri, parce que la documentation n'est pas du tout à jour : le bios à flasher en version beta et des tas de paramètres aux noms insensés avec des grosses mises en garde "changing this value can damage your hardware" (modifié)
  17. Avatar de pikzi
    pikzi
    DaminouTav12/10/2021 21:10

    Sur une B550m couplé à un Ryzen 5900x je n'arrive pas à passer les 3600 (p …Sur une B550m couplé à un Ryzen 5900x je n'arrive pas à passer les 3600 (peu importe le cas) sur du 4*8go sur des barrettes 4000C16 (même en essayant du 3800C20 ça passe pas ^^) ... En en mettant que 2 (peut importe lesquels) je peux pousser à 4200C17, donc si, avoir 4 barrettes impacte pas mal malheureusement. Du coup je reste à 4 en 3600C14


    Ça impact pour des fréquences folles, pour du 3600 c16 (se caler sur l'IF) y aura aucun soucis, la preuve ça marche très bien en 3600 c14...
    D'ailleurs ça peut avoir plein d'autres origines de l’instabilité sur les hautes fréquences :
    -distance entre les barrettes et le CPU
    -topologie de la carte mère (pour 4 barrettes a haute fréquence mieux vaut de la T-topology que du daisy chain, mais quasiment toutes les mobo AMD sont en daisy chain !)
    -qualité des pistes sur le PCB
    -instabilité contrôleur mémoire sur le CPU (plutôt rare pour le coup)

    Mais je réitère pour le sweet spot prix/performance ~(3600 MT C16) il y aura JAMAIS de soucis. Je comprend pas pourquoi on doit précisé tout ces détails sur un topic pour conseiller des débutants sérieux... Il y a rien de nouveau l'overclock de ram chez AMD ça se fait en dual channel et proche du CPU, suffit de voir l'EVGA X570 Dark

    Ça fait des années que TOUT les processeurs grands publics fonctionnent mieux en dual rank par channel qu'en single rank ça ne concerne pas du tout que Ryzen !
    techpowerup.com/197…ort
Avatar de
Discussions
Marchands populaires