Cette discussion n'est plus d'actualité.
Expiré

Changement de processeur et peut être aussi de carte mère

14
23 mai 2023
Bonjour, j'ai l'intention de changer de processeur car il commence à se faire vieux en idle il est constamment a 30% et a 55°C j'ai un ryzen 5 3500x donc il est pas tout jeune.

Je suis graphiste et je suis aussi un joueur régulier et donc je viens ici pour demander conseil car je suis un peu perdu.

Mes amis me conseillent de partir sur un i5 série 12000 car je site "AMD c'est de la merde" sauf de ce que j'ai vu AMD sont très polyvalent sur les séries 5000 et 7000 et moin chère car imaginons je vais sur un i5 12600kf, je dois ducoup changer de carte mère et il faut une z690 pour un total de 600 balles donc voilà.

J'attends vos réponses avec impatience et n'hésitez pas à débattre.

Tom


Config actuel:

Carte mère : MSI B450 tomahawk max 2
Processeur : Ryzen 5 3500x
Carte graphique : RTX 3060 ti 8 go conso: 170w
Ram: 4x 8go cas 16 en 3200 MHz
Alimentation : 650w
Informations supplémentaires
Achats / Ventes

14 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Rene_Gat
    Rene_Gat
    salut,
    AMD c'est de la merde
    ils sont excellent tes potes ...
    ceci dit, toi qui a eu un 3500x pendant des années, t'as rien trouvé à leur dire ??

    bon, sinon pour ton pb, tu as 2 solutions:

    1) tu reste en AM4 avec un ryzen 5000, et tu n'as rien besoin de changer, à par le CPU.
    2) tu passe à l'AM5, et il faut changer la CM, la RAM et le CPU ...
    2 bis) tu passe à Intel, et il faut changer la CM, la RAM (si tu passe à la DDR5, pas obligé) et le CPU ...

    ça dépend de ton budget
  2. Avatar de madmajor34
    madmajor34
    Salut,

    Tu veux faire tourner quoi? Illustrator et Photoshop ne font pas peur à ta config du tout.

    Faire tourner un AAA 120 FPS en 2K peut-être un peu plus.

    Ton processeur et plus largement ta configuration devrait pouvoir subvenir à tes besoins.

    Pour la problème de température peut-être qu'un simple repad suffirait (retirer et remettre de la pate thermique).

    Plus largement le problème peut aussi venir du flux d'air du boitier, trop souvent négligé lors de l'achat un bon boitier permet de maintenir des températures bien meilleures.

    Un CPU a 30% en Idle j'ai du mal à croire que le problème soit le processeur, il me semble plutôt que ton OS mériterait lui aussi une petite remise à 0

    Avec le temps il n'est pas rare que les performances puissent baisser drastiquement.

    Le combat AMD / Intel est aussi justifié qu'un combat entre supporter imbibé à 2 Grammes de 2 villages voisin... Pour un usage bureautique / gaming les 2 sont très biens.
    Avatar de Rene_Gat
    Rene_Gat
    le pb du 3500x c'est que c'est un 6 coeurs/6 threads ...
    pour de l'appli c'est un peu juste ...

    40669653-Xo6rl.jpg
  3. Avatar de madmajor34
    madmajor34
    Je suis d'accord, mais ca fera tourner très bien des jeux comme valorant :
    cpuagent.com/cpu…tra

    Il suffit de choisir le jeu dans la collone de droite pour avoir une idée des performances en 1080P ULTRA.

    Reste à savoir pourquoi son système tourne à 30 % quand rien ne circule. c'est plus ca le problème je pense.
  4. Avatar de cyril5689
    cyril5689
    Salut,
    Le choix le plus logique serait de partir sur un 5700X avec un ventirad sympa (thermalright assassin ?).
    Et tu changera ta config complète ensuite.
    Passer sur intel/CM/(DDR5) serait un très gros investissement pour un gain très minime.
  5. Avatar de LePacha40
    LePacha40
    Salut,

    Tu t'en fiches de ce que pensent tes potes qui sont pro Intel, ils ne sont pas objectifs. Tout changer ne sera pas économique. Mais comme les collègues, je suis étonné qu'en idle tu sois à 30%, il faudrait sans doute faire une désinfection sur un forum, supprimer les programmes qui démarrent en arrière plan au démarrage (gestionnaire des tâches, onglet démarrage) et éventuellement ajouter un ventirad plus performant si tu utilises celui d'origine AMD.

    Ta carte mère peut gérer les derniers processeurs AM4, autant en profiter R5 ou R7, il peut y avoir un bon plan sur un R7 alors pourquoi pas.
  6. Avatar de Tom_Gab37
    Tom_Gab37 Auteur(e)
    je viens de remarqué que au démarrage il est a 3%, mais au bout de quelque heure d'utilisation il est a 20 30%, d'ailleurs j'ai un water cooling Msi mag coreliquid 240R V2, et le boitier MSI mag forge 100r.
    vous pensez que un Ryzen 7 5700x, pourrais me suffir pour jouer a des jeux solo en 50 60 fps full 2K et utilisé première pro, illustrator et photoshop? et pas obligé de le changé dans quelques année ? le plus judicieux serait de prendre une nouvelle carte mère AM5 DDR5? est ce vraiment utile pour moi ?
    Merci tous le mondes !40670646-P5Fu2.jpg
    Avatar de Tom_Gab37
    Tom_Gab37 Auteur(e)
    Et je viens d'acheté 2 barrettes de 8 go de ram 3200mhz en ddr4, donc sa me ferais chié de racheté des ram, je pense que je vais attendre que l'am5 et ddr5 baisse dans quelques année
  7. Avatar de skyrail
    skyrail
    idle à 30%?
    il fait peut-être aussi le yo-yo avec les applis un peu gourmandes qui démarrent.
    il faut dépoussiérer l'intérieur du boitier, les ventilos, nettoyer processeur et remettre de la pâte thermique.
    Peut-être aussi réviser les câbles d'alim des composants et le vérifier que le boitier d'alimentation fournit toujours la puissance nécessaire?
    J'ai juste aspiré la poussière dans les ventilos du processeur, l'alim et le ventilo de boitier, je suis passé de 50-60, parfois plus (avec des pointes aussi) à 10% et moins en idle.
    Je l'entend rarement ronfler maintenant, et les pics deviennent épisodiques.
    Quand c'est au démarrage des appli ou lors d'un update ou le scan anti-virus, c'est normal. Et aussi quand on a un gros traitement vidéo.
    Avatar de Tom_Gab37
    Tom_Gab37 Auteur(e)
    Je sais tout ça, juste la pâte thermique est pas folichonne donc quand je changerai de processeur j'achète une pâte thermique de qualité en même temps
  8. Avatar de Tom_Gab37
    Tom_Gab37 Auteur(e)
    Et j'ai oublié de vous dire que des fois j'ai des blues screen en faisant rien du tout.
    Avatar de madmajor34
    madmajor34
    Il faut vraiment réglé ce problème avant d'envisager d'autres achats.
    faut une sauvegarde des documents et réinstalle tout ca proprement
Avatar de