Créer un serveur surveillance vidéo pas trop che (et surtout pas trop compliqué)

6 septembre 2023
Bonjour la communauté,

Je souhaiterais savoir quelle serait la meilleure alternative pour créer soit même son propre réseau de surveillance sans passer par la case surveillance station de synology clairement hors de prix vu le nombre de caméras que j’ai. j'ai vraiment avoir le ressenti et l'expérience d'utilisateurs.
concernant mon niveau informatique, disons que j'aime bien manipuler et configurer, je cherche si j'ai un problème, mais je ne suis pas un expert, disons que je suis utilisateur avancé

J’ai 12 petites caméras tout public (blink et annke)

J’aimerais avoir vos conseils avec les points qui me sont chers svp :

  • Un truc facile à configurer (surtout en réseau, pour pas que je galère) sur Windows (10, 11 ou éventuellement Server si c'est la seule solution, mais je n'ai quasiment aucune compétence, mais cela ne me fait pas peur tant que c'est du windows :))
  • Interface web accessible à distance
  • Avoir un tableau de bord de mes caméras accessible depuis au moins mon PC local et à distance
  • Avoir une application Android serait un plus avec les mêmes fonctionnalités
  • Pas trop gourmand en ressources pour mon ordinateur (je ne connais pas les spécificités minimum pour créer ce type de serveur)
  • Compatible Home assistant (Google ou Alexa)
  • J’ai chez moi un PC avec une carte Nvidia RTX

en pièces détachées qu'il me reste, j'ai un 4790k, un ryzen 1200 et un 3200g (et tout le reste qui avec bien sur)

Pourriez-vous m'aider svp

Merci beaucoup pour vos réponses,


Bonne journée,
Informations supplémentaires

9 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de DomoTIC
    Les blinks à priori tu peux déjà les oublier, c'est propriétaire, tu n'a pas d'accès aux flux, de par leur fonctionnement sur batterie (je présume qu'il n'y a pas de flux tant qu'il n'y a pas de mouvement détecté, ce qui explique que ça mets plusieurs secondes à être visible quand tu fais du liveview).

    Ca te laisse combien de camera Annke ? Le mieux est probablement du coup de t'orienter plutôt vers un DVR Annke ? Qui sera peut être moins énergivore qu'un pc "classique" allumé 24h sur 24.

    Sinon, si tu veux vraiment aller sur une solution "maison":
    - On entends bcp parler de "Blue Iris", que tu peux installer sur Windows je pense.
    - Opter pr une solution domotique (Jeedom, sur Raspberry Pi en fonction du nombre de cam), qui te permettra de faire bien d'autres choses.

    J'ai bien peur que du coup, si ton idée était de pouvoir centraliser Blink et Annke, c'est mort né, et que ça vaudra peut être pas le coup d'investir tant de temps pr une solution qui donnera pas grand chose de plus que l'app Annke ? Si l'app Annke est pas top : IPCamViewer (pro).

    Pour les autres qui lisent ceci et qui ont envie de se lancer : Hikvision / Dahua (avec EmpireTech) dès le début, en restant sur l'une OU l'autre marque. C'est plus cher, mais ça vous évite de vous retrouver avec un parc de caméras hybrides, et pleins d'app ou vous passerez votre temps à passer de l'une à l'autre. (Une qui fait tout, ne permettra jamais de bénéficier des fonctionalités plus avancées de l'une ou l'autre, par exemple).
    Avatar de LePacha40
    Salut,

    Si on veut acheter français, sais-tu ce qui existe comme bonne marque et système ?
  2. Avatar de jvachez
    Le plus simple c'est d'acheter un NVR il y en a des pas trop chers, suffit de mettre un disque dur dedans.
    Bien sûr faut que les caméras gèrent la norme ONVIF et ça se limite souvent à l'enregistrement et aux détections basiques. (modifié)
  3. Avatar de CHONG76600
    Auteur(e)
    Bonjour, je vous pose la question en étant vraiment inculte sur la question, si je prends un NVR ANNKE, je peux accéder à distance via un PC ou utiliser également une application Android ? Merci, car selon vos réponses cela conditionnera mon achat. L'idée est que je puisse mettre deux PC ou tablette a chaque étage pour que je puisse voir sans me déplacer ce qu'il se passe sur toutes mes caméras . Merci
    Avatar de KeTuRr74
    Hello,

    J'ai actuellement un système équivalent au tien en full anke que j'ai passer en hikvision (Vue que c'est du rebrand).
    Pour le NAS Synology, tu a la possibilité d'avoir ton NAS DIY via un loader arpl (arpl i18n excatement) qui est assez simple à mettre en place. C'est ce j'ai actuellement et cela fonctionne super bien avec DS Cam sur Android et Surveillance Station depuis le web. Je te conseille de jeter un œil vu que tu a les composants pour en rab)
Avatar de
Discussions
Marchands populaires