Montage vidéo : Lenovo legion 5 (ryzen 7/rtx 3070) vs MacBook Pro 2021 (m1 pro)

29 octobre 2021
Bonjour,

J’aimerais avoir vos avis à savoir lequel de ces deux pc est le meilleur pour du montage vidéo (minimum 4k) à votre sens.

- MacBook Pro 2021 16go Ram / 512 go

- LENOVO Legion 5 17ACH6H - 17,3"FHD 144Hz - RYZEN 7 5800H - RAM 16 Go - 512Go SSD - RTX 3070 8G

Merci à vous!
Informations supplémentaires

15 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de TheKPA
    Pour ma part je dirais le Lenovo Legion, avec lui tu es sur de pouvoir travailler en 4K, notes aussi que plus tu as de Ram mieux ton pc se portera; 16 Go RAM est le minimum pour du 4K.
  2. Avatar de Ping
    L'écosystème Apple est vraiment pensé pour final cut pro. Tu allumes ton mac, tu télécharges FCpro et c'est fini. L'avantage c'est que tu paies une fois final cut, pas d'abonnement. Mais ta machine va ta coûter 1000 e de plus qu'un pc équivalent. Je trouve dommage de prendre un Mac pour utiliser première dessus, les derniers processeurs M1 sont vraiment optimisés pour final cut. (modifié)
  3. Avatar de PsychoJack
    Hello,

    Si c'est uniquement pour du montage vidéo je partirais plus sur le Macbook Pro. En plus d'avoir des performances assez dingue y'a l'efficacité énergétique à prendre en compte, si tu compte l'utiliser en déplacement ce sera carrément mieux l'écran aussi est plus qualitatif !
    Après si tu préfères une machine plus polyvalente et pouvoir jouer dans de bonnes conditions le Lenovo sera plus adapté
  4. Avatar de Ping
    Pas sur que tu vois une grosse différence entre le 16 et 17. Enfin je dis ça mais mon épouse monte sur du 27 pouces.. Je ne pourrais pas t'aider sur le légion, je ne l'ai jamais vu tourner. (modifié)
  5. Avatar de Ping
    Hello, tu montes avec quel logiciel ?
  6. Avatar de booger-dsc
    Auteur(e)
    TheKPA29/10/2021 10:27

    Pour ma part je dirais le Lenovo Legion, avec lui tu es sur de pouvoir trav …Pour ma part je dirais le Lenovo Legion, avec lui tu es sur de pouvoir travailler en 4K, notes aussi que plus tu as de Ram mieux ton pc se portera; 16 Go RAM est le minimum pour du 4K.


    Merci! Oui aussi plus évolutif mais je me demande si l’écosystème Apple n’est pas plus adapté au montage vidéo.

    Ping29/10/2021 10:31

    Hello, tu montes avec quel logiciel ?


    Je monte sur adobe première pro mais ça ne me dérange pas plus que ça de passer sur final cut si besoin (modifié)
  7. Avatar de TheKPA
    booger-dsc29/10/2021 10:32

    Merci! Oui aussi plus évolutif mais je me demande si l’écosystème Apple n’e …Merci! Oui aussi plus évolutif mais je me demande si l’écosystème Apple n’est pas plus adapté au montage vidéo.Je monte sur adobe première pro mais ça ne me dérange pas plus que ça de passer sur final cut si besoin


    Pour ce qui est du MacBook, c'est vrai qu'ils sont réputés pour être efficace à niveau du montage. Mais cependant dans quelques articles et forum il te conseil de t'orienter vers une autres machines pour du 4K. Après a toi de voir si tu peux quand meme continuer sur Mac ^^

    TheKPA29/10/2021 10:36

    Pour ce qui est du MacBook, c'est vrai qu'ils sont réputés pour être effica …Pour ce qui est du MacBook, c'est vrai qu'ils sont réputés pour être efficace à niveau du montage. Mais cependant dans quelques articles et forum il te conseil de t'orienter vers une autres machines pour du 4K. Après a toi de voir si tu peux quand meme continuer sur Mac ^^


    Regarde ce site menubesttop.com/mac…eo/ (modifié)
  8. Avatar de booger-dsc
    Auteur(e)
    Ping29/10/2021 10:39

    L'écosystème Apple est vraiment pensé pour final cut pro. Tu allumes ton ma …L'écosystème Apple est vraiment pensé pour final cut pro. Tu allumes ton mac, tu télécharges FCpro et c'est fini. L'avantage c'est que tu paies une fois final cut, pas d'abonnement. Mais ta machine va ta coûter 1000 e de plus qu'un pc équivalent. Je trouve dommage de prendre un Mac pour utiliser première dessus, les derniers processeurs M1 sont vraiment optimisés pour final cut.


    Oui clairement, si je prends Apple je passerais sur Final Cut, maintenant je me demande vraiment en efficacité pure sur le logiciel lequel des deux sera plus efficace, ou du moins avec lequel des deux pc je vais moins galérer dans les traitements. Je suis actuellement sur un Asus rog avec gtx 880, et en 5k mes traitements sont interminables (par exemple sans exagérer, il me demande 9h pour appliquer un effet de netteté sur une vidéo de 4 minutes).
  9. Avatar de booger-dsc
    Auteur(e)
    PsychoJack29/10/2021 11:00

    Hello,Si c'est uniquement pour du montage vidéo je partirais plus sur le …Hello,Si c'est uniquement pour du montage vidéo je partirais plus sur le Macbook Pro. En plus d'avoir des performances assez dingue y'a l'efficacité énergétique à prendre en compte, si tu compte l'utiliser en déplacement ce sera carrément mieux l'écran aussi est plus qualitatif !Après si tu préfères une machine plus polyvalente et pouvoir jouer dans de bonnes conditions le Lenovo sera plus adapté


    Oui c’est clair que le MacBook sera plus efficace sur batterie et plus portable, et c’est clairement un + et je le prends en compte dans mon choix. Par contre est ce que le 17 pouces du légion ne serait pas plus confortable? Et aussi (surtout), est ce que vraiment il sera plus efficace que le Legion sur du traitement?

    Autre chose que je prends en compte c’est que le montage vidéo demande la pleine puissance du matériel et je me demande si le Legion ne va pas me faire un « thermal throttle » au bout de quelques minutes de traitement et du coup retrouver toute sa puissance complètement brider et de ce fait être clairement en dessous du Macbook.

    Si il y’en a qui ont des retours sur ça je suis preneur.
  10. Avatar de booger-dsc
    Auteur(e)
    Ping29/10/2021 11:36

    Pas sur que tu vois une grosse différence entre le 16 et 17. Enfin je dis …Pas sur que tu vois une grosse différence entre le 16 et 17. Enfin je dis ça mais mon épouse monte sur du 27 pouces.. Je ne pourrais pas t'aider sur le légion, je ne l'ai jamais vu tourner.


    C’est vrai que je n’avais pas précisé mais je comparer le modèle d’Apple en 14 pouces. Pas de soucis! J’espère avoir le retour d’utilisateur
  11. Avatar de Ping
    Tu compte faire autre chose que du montage avec l'ordinateur ?
  12. Avatar de booger-dsc
    Auteur(e)
    Ping29/10/2021 14:07

    Tu compte faire autre chose que du montage avec l'ordinateur ?


    Non pas vraiment
  13. Avatar de Ping
    Et il te faut absolument un portable par rapport à ton usage ?
  14. Avatar de booger-dsc
    Auteur(e)
    Ping29/10/2021 14:25

    Et il te faut absolument un portable par rapport à ton usage ?


    Oui je préfère
  15. Avatar de Ping
    Ok ok ! Si t'as le budget je partirai sur le Mac en 16', le 14 risque d'être un peu juste en taille d'écran (ou alors tu lui colles un écran externe quand tu es chez toi). Les premiers tests ont l'air assez ouf sur des logiciels come final cut, même débranché, et surtout sans chauffe/bruit. Quand je vois mon épouse bosser sur une config bien plus légère, le Mac prend sans souci du full HD sur des longs formats et de la 4k sur des vidéos plus courtes. Il ventile de temps en temps mais c'est une machine de 2017. La avec les nouveaux processeurs et les ssd ultra rapides ça devrait être que du bonheur. Si tu montes beaucoup il faut prévoir dans le budget un ssd externe rapide pour bosser dessus + un ou 2 gros disques durs mécaniques pour le stockage des rushs et des vidéos une fois le montage terminé. Il vaut mieux ne pas trop encombrer le ssd de la machine, et avec 512go t'es vite limité. Mine de rien ça fait monter le budget de 300e en plus !
Avatar de
Marchands populaires