VENTIRAD VS WATERCOOLING

25
29 janvier 2023
Hello,

Je monte mon premier setup gaming.
Voici mes composants :
Boitier : H510 élite
Carte mère : ASUS ROG STRIX B550 A gaming
Carte graphique : AMD RADEON RX 6950 XT
Processeur : AMD RYZEN 7 5700X
RAM : CORSAIR VENGEANCE PRO 2x8go
Alimentation : ASUS ROG Strix 850W Gold

Le boitier que je prends est connu pour chauffer un peu plus que la moyenne.
J'hésite entre le watercooling et un ventirad car de ce que je comprends un ventirad dure dans le temps tandis qu'un watercooling refroidit mieux mais est beaucoup plus cher et rencontre beaucoup de problèmes !

Si quelqu'un peut m'aider dans mon choix, ce serait avec plaisir

PS: Je n'ai pas reçu mon alim, si quelqu'un peut me dire si j'ai fais le bon choix ou si je devrais prendre une alim moins chère mais tout aussi bien je suis preneur !

Bonne soirée !
Informations supplémentaires
Gaming

25 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Metalic
    Bonsoir,
    Tu parles de Watercooling , tu est bien prêt à réaliser ton système ? Où tu dis Watercooling pour de l'AIO pour les nuls?

    Sinon un Ventirad qualitatif arrivé à disiper plus de 250w de ton TDP. (modifié)
    Avatar de Kyrby_
    Tu te doutes bien qu'il parle de l'AIO
  2. Avatar de Gintoki-Sensei
    Auteur(e)
    Merci à tous pour vos conseils
    Je pense partir sur un ventirad, l'essentiel c'est que tout fonctionne sur du long terme !
    Avatar de Metalic
    Si tu veux du long terme, un radiateur passif avec une grosse surface d'échange et plein des caleoducs et tu as qqch d'éternel.
  3. Avatar de Judas24
    Si tu veux etre tranquille pars sur un bon ventirad, le 5700X ne chauffe pas tant que ça et les watercooling AIO sont quand meme plus sujets aux pannes.

    Noctua ou bequiet sont évidemment des references, Si tu veux forcer tu peux viser du Noctua NH D15 ou un Dark rock pro 4

    Un peu moins connu mais tout aussi efficace et silencieux tu peux essayer de trouver un Scythe fuma 2 ( actuellement introuvable a un prix interessant mais habituellement moins cher que les 2 cités au dessus ) en test ici
    Avatar de Geotraildark
    Effectivement vu le TDP réduit du 5700X comparé aux autres, un ventirad suffit amplement = )
  4. Avatar de FunkyCrabe
    Gros point positif de l'AIO => Plus esthétique.

    Points négatifs:
    perf équivalente à prix plus élevé qu'un ventirad
    Durée de vie = celle de la garantie donc en moyenne 5 à 7-8 ans (3 ans pour les marques nulles)
    Nécessite un entretien un peu plus poussé et délicat qu'un ventirad
    Si ça merde, tu peux flinguer tout ton PC.

    Donc ouaip, un ventirad c'est mieux (je trouve ) (modifié)
  5. Avatar de glassman
    Regarde pour un Thermalright Peerless Assassin ou équivalent, tu seras tranquille.
  6. Avatar de TontonJip
    Entièrement d'accord avec les conseils d'achat d'un ventirad.
    Mais attention de vérifier la compatibilité avec ton boîtier et ta CM.

    Par ex le noctua D15 N'EST PAS compatible avec ton H510 Élite (trop haut, 168 mm)
    Un D15S sera lui ok et te permettra de fermer le boîtier (160 mm)

    ncc.noctua.at/cas…006

    Tu retrouveras une page de compatibilité chez les principaux fabricants de ventirad et tu peux aussi vérifier avec ta CM.

    Enjoy.
  7. Avatar de Kyrby_
    Avec ton proc un ventirad suffit largement imo, à toi de voir ta préférence
    Avatar de Joss34
    Et il économisera du riz, heu du blé
  8. Avatar de Mitch86
    Pour répondre concernant l'alimentation, à combien tu l'as payée?
    Elle est excellente mais pour 111€ hors fdp tu as une tier A de très bonne qualité:
    amazon.de/dp/…h=1

    Pareil, une tier A à 130€ sur topachat
    topachat.com/pag…tml
    Avatar de Gintoki-Sensei
    Auteur(e)
    C'est un ami qui me l'a offert pour 176€ je crois.
    Justement une alternative comme celle que tu montres à 111€ est super intéressante !
  9. Avatar de Odd_.
    J'ai un watercooling AIO "pour les nuls" sur mon PC par choix d'ésthétisme comme dit par certains.
    Difficile d'être positif sur les AIO car le modèle que je possède est connu pour avoir un bruit de pompe assez élevé (ce que je ne savais pas au départ) et un problème de fixation pour le socket AMD créeant de la résonance. Tu as donc aussi le risque de te heurter au bruit d'une pompe en continu avec AIO, ce qui n'est pas agréable sur le long terme.

    Après y'a certainement moyen de trouver un AIO silencieux évidemment (modifié)
Avatar de
Marchands populaires