Aide Choix Carte-mere et Ram pour un Ryzen 5900x

13 mai 2021
Salut la Communauté,

J'ouvre un sujet ici plutôt qu’échanger sur des sujets de deals. Voilà, après des années, je me refait une config.
A la base, je pensais juste rajouter une carte graphique ( la demande de mes enfants) a ma vielle workstation. Après des semaines a essayer de d'en trouver une a prix normal, j'ai réussi a chopper une 6800 sur le site d'AMD. Sachant que ma config est vielle, la carte est sous exploité par les bi-proc Xeon. Du coup, j'ai jeté une coup d’œil au processeur sur le site d'AMD, et voyant le 5900x dispo, j'ai fait fumé la carte bleu.
D'ailleurs pour info, les drops AMD sont généralement le jeudi en fin de journée, si ça intéresse quelqu'un.

Du coup, maintenant il faut que je trouve la carte mère qui va bien avec, le refroidissement pour le processeur (ventirade ou watercooling, je ne sais pas ce qui est lemieux) ainsi que le Ram.
Pour le reste, je pense réutiliser un boîtier Antec p182 et une SSD, par la suite je mettrais peut être un nvme.

Pensez vous que le p182 tiendra la route en boîtier ?
J'ai vu qu'il existait deux types de CM, les B550 et les X570, il y a-t-il une grosse différence entre les 2 techno ? De préférence, il me faudrait une carte avec le wifi intégré, cela éviterait de rajouter une carte par la suite.
Pour le refroidissement, madame veut un système silencieux, du coup je ne sais pas si il ne faut pas du watercooling pour le proc, mais je n'en ai jamais eu et de ce que j'ai vu c'est bien plus cher.

Bref, je suis un peu perdu, et je veux bien votre aide.
Informations supplémentaires

7 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Tarzec
    Salut !

    En effet Jeudi vers 17h30 en général Le site est un peu en galère cependant et les gens sont nombreux donc c'est un peu chacun pour soit et au petit bonheur la chance

    Le Ryzen 9 5900X est un monstre ! Le top honnêtement et pas toujours à son prix de base car victime de son succès. Après ça dépend de l'usage que tu en as car faut l'exploiter derrière

    Belle pêche dis donc, Ryzen 9 5900X + RX 6800

    Le NVME n'a pas forcément grand intérêt, sauf usage particulier. Maintenant de nos jours on en trouve au même prix que les SATA donc pourquoi se priver hein ? Attention à la chauffe par contre de ce format (M.2) plus petit que le 2.5" classique.
    Certaines cartes mères viennent avec un dissipateur thermique exprès pour ça (au pire ça s'achète pour quelques €).

    Honnêtement ton boîtier semble très vieux et pas super ventilé. J'en lis du bien en ligne mais 2007 quoi ... Pas sûr que ça soit adapté aux matos d'aujourd'hui. Pour ~100€ y a de bon modèles si jamais

    Pour les cartes mères on parle de chipset. Ce qui varie en gros c'est la connectique présente. Le truc principale du X570 c'est le PCIe 4.0 généralisé, là où B550 le propose uniquement sur une partie de ses ports PCIe (les principaux).
    Honnêtement compare les modèles plus que les chipsets. Il faut définir un budget et un besoin en connectique et de là tu vois quel modèle tu prends. Y a de très mauvaises X570 et de très bonnes B550. Certaines B550 proposent des fonctionnalités de manière plus abordable que sur X570 (par exemple l'Ethernet 2.5Gbits LAN). A contrario certaines fonctionnalité sont rarement disponibles sur B550 sauf à très haut budget. Bref, faut commencer par le cahier des charges ça sera plus simple car là y a juste trop de modèles

    Pour le Wifi intégré ça va grandement limite le choix du modèle, mais y en a quand même quelques uns Attention cependant, tous ne sont pas de même qualité niveau Wifi et des cartes d'extension en PCIe sont parfois plus efficaces pour 30/50€ selon le débit visé. Rien de mieux que le câble Ethernet cependant.

    Niveau silence et performance l'Arctic Liquid Freezer II en 240 ou 280mm c'est le top en plus d'avoir un bon prix dealabs.com/bon…541
    Mais peu disponible car victime de son succès. Maintenant un bon gros ventirad comme le Noctua NH-D14 amazon.fr/dp/…c=1 voir le NH-D15 ou le be quiet! Dark Rock 4 dealabs.com/bon…585 (voir même sa version Pro) semble de très bonnes options. Personnellement j'ai une préférence pour les ventirad quand c'est possible (c'est que ça peut être encombrant ces bestiaux !). C'est plus durable, moins d'entretien et plus abordable en général. D'autant que les performances suffisent à refroidir même les gros processeurs comme ce Ryzen 9.

    Côté RAM ça dépend grandement de l'usage. Un Ryzen 9 en général c'est de l'applicatif lourd donc on monte à 32 voir 64Go de RAM sans soucis. En gaming un Ryzen 5 c'est souvent le meilleur choix (le Ryzen 9 est à peu près au même niveau sur ce point mais plus cher donc pas optimal) et dans ce cas 16Go de RAM suffisent. (modifié)
  2. Avatar de Crinos
    Auteur(e)
    Merci pour le retour c'est sympa.

    C'est clair, la pèche a été bonne après des semaines/mois d'attentes... et l'achat su 5900x vraiment pas prévu dans l’immédiat à la base, d'ailleurs j’hésitai avec le 5800x mais le retour sur le fait qu'il chauffe me faisait douté et la j'ai vu le bouton ajouter au panier sur la page du 5900x, j'ai été faible j'ai cliqué

    Pour le boîtier, c'est clair qu'il date, mais à l’époque il était pas mal, et c’était l'un des premier à proposer l'alimentation en bas du boîtier. Faut voir, mais le budget n'est pas extensible à l'infinie. Mais si trop galère, je le changerais aussi.

    Le but est d'avoir un pc pouvant faire du jeu mais aussi du montage ou de la 3d, d’où le 5900 et non un 5600.

    Concernant les CM, le wifi n'est pas forcement obligatoire, j'ai vu des PCIe pas trop cher, mais si la différence de prix/qualité est la même que celle d'une carte autant que ce soit intégré, je pense. Je suis d'accord avec toi, rien ne vaut le câble pour la connexion, et j'ai vu que certains modèle on effectivement le 2,5Gb voir du 10. Bon pour l'instant ma box et qu'en Gb (freebox révolution) mais qui sait, avec un bon switch/autre box ça peut être intéressant.

    Pour le refroidissement à la base, je suis plutôt ventirad, mettre du liquide dans un truc électrique, ça me laisse un peu perplexe. Après, il y a le critère silencieux... ma femme m'a dit, il faut que cela ne fasse pas de bruit, du coup, je lui ai dit qu'il existait du watercooling. Par le passé dans le P182, j’avais un Noctua NHU12 pour refroidir mon q6600, il me semble, et c’était très efficace et silencieux. Je vais regarder les modèles que tu m'a proposé.

    Pour la Ram, je pensais partir sur du 32 minimum, peut être dans un 1er temps et passer à 64 par la suite. Du coup, je pensais prendre des barrettes de 16Go. Après, c'est sur la fréquence et le timing ou je suis un peu perdu.
  3. Avatar de Tarzec
    Crinos14/05/2021 00:14

    Merci pour le retour c'est sympa. C'est clair, la pèche a été bonne après d …Merci pour le retour c'est sympa. C'est clair, la pèche a été bonne après des semaines/mois d'attentes... et l'achat su 5900x vraiment pas prévu dans l’immédiat à la base, d'ailleurs j’hésitai avec le 5800x mais le retour sur le fait qu'il chauffe me faisait douté et la j'ai vu le bouton ajouter au panier sur la page du 5900x, j'ai été faible j'ai cliqué Pour le boîtier, c'est clair qu'il date, mais à l’époque il était pas mal, et c’était l'un des premier à proposer l'alimentation en bas du boîtier. Faut voir, mais le budget n'est pas extensible à l'infinie. Mais si trop galère, je le changerais aussi. Le but est d'avoir un pc pouvant faire du jeu mais aussi du montage ou de la 3d, d’où le 5900 et non un 5600.Concernant les CM, le wifi n'est pas forcement obligatoire, j'ai vu des PCIe pas trop cher, mais si la différence de prix/qualité est la même que celle d'une carte autant que ce soit intégré, je pense. Je suis d'accord avec toi, rien ne vaut le câble pour la connexion, et j'ai vu que certains modèle on effectivement le 2,5Gb voir du 10. Bon pour l'instant ma box et qu'en Gb (freebox révolution) mais qui sait, avec un bon switch/autre box ça peut être intéressant.Pour le refroidissement à la base, je suis plutôt ventirad, mettre du liquide dans un truc électrique, ça me laisse un peu perplexe. Après, il y a le critère silencieux... ma femme m'a dit, il faut que cela ne fasse pas de bruit, du coup, je lui ai dit qu'il existait du watercooling. Par le passé dans le P182, j’avais un Noctua NHU12 pour refroidir mon q6600, il me semble, et c’était très efficace et silencieux. Je vais regarder les modèles que tu m'a proposé.Pour la Ram, je pensais partir sur du 32 minimum, peut être dans un 1er temps et passer à 64 par la suite. Du coup, je pensais prendre des barrettes de 16Go. Après, c'est sur la fréquence et le timing ou je suis un peu perdu.


    Honnêtement le R7 5800X est le moins intéressant en prix/perf des Ryzen 5000. Le Ryzen 9 5900X "à peine" plus cher est plus performant. Et y a en effet cette histoire de chauffe avec le R7 5800X.

    Teste comme ça mais pour moi c'est plus adapté à ce que l'on fait aujourd'hui. Déjà aucune info sur la hauteur max du ventirad accepté ... c'est dire ! Du coup je sais même pas ce que tu peux ou ne peux pas mettre dedans. Pareil pour le watercooling, à priori aucune option possible. Il est bizarre ce boîtier Mais c'était top à l'époque oui de ce que je viens de lire.

    Le watercooling c'est pas franchement plus silencieux tu sais. Y a même pas mal de modèles assez bruyant. Ton Noctua est encore utilisable je pense (ils fournissent le kit de compatibilité si tu fournis la facture d'achat, parfois même sans ça ! ). Du coup même si c'est pas le plus performant il peut suffire, ça coûte rien d'essayer en tout cas Mais clairement Noctua très silencieux oui.

    3200MHz Cl16 c'est la base et optimal en prix/performance. On peut parfois trouver du 3600MHz Cl16 pour à peine plus cher (~90€ les 2x8Go au lieu de 80€ en ce moment) mais selon l'usage le gain peut rester minime et donc pas forcément intéressant. Tu as des usages qui profitent plus de timing bas (CL, CAS) et d'autres plus d'une fréquence haute (Mhz).
    Y a en général énormément de deal mais ça a un peu augmenté ces derniers temps.
    Y a celle là en ce moment mais RGB ça gonfle un peu la note d'~15€ en général
    dealabs.com/bon…854
    Après faut bien valider que le modèle figure dans la QVL de la carte mère (ou que la carte mère figure dans la QVL du modèle de RAM). Les incompatibilités sont très rares mais c'est chiant quand ça arrive.
  4. Avatar de Crinos
    Auteur(e)
    Bon finalement, je viens d'opter pour la ASUS ROG STRIX B550-E GAMING au vue des promo avec l'ODR, j'espère avoir fait un bon choix. Car il y a tellement de variations de modèle et de constructeurs.

    Sinon pour l'OS ce sera un 980 Pro de 1To, et à-côtés j'aurais un Evo 860 4To... merci à la communauté pour les bons deals du début de la semaine.

    Du coup, maintenant je vais surveiller la Ram... je pense partir sur 32 minimum. Puis passer à 64 par la suite si possible.
  5. Avatar de Ulamog_exe
    Tarzec14/05/2021 00:27

    Honnêtement le R7 5800X est le moins intéressant en prix/perf des Ryzen 5 …Honnêtement le R7 5800X est le moins intéressant en prix/perf des Ryzen 5000. Le Ryzen 9 5900X "à peine" plus cher est plus performant. Et y a en effet cette histoire de chauffe avec le R7 5800X.Teste comme ça mais pour moi c'est plus adapté à ce que l'on fait aujourd'hui. Déjà aucune info sur la hauteur max du ventirad accepté ... c'est dire ! Du coup je sais même pas ce que tu peux ou ne peux pas mettre dedans. Pareil pour le watercooling, à priori aucune option possible. Il est bizarre ce boîtier Mais c'était top à l'époque oui de ce que je viens de lire.Le watercooling c'est pas franchement plus silencieux tu sais. Y a même pas mal de modèles assez bruyant. Ton Noctua est encore utilisable je pense (ils fournissent le kit de compatibilité si tu fournis la facture d'achat, parfois même sans ça ! ). Du coup même si c'est pas le plus performant il peut suffire, ça coûte rien d'essayer en tout cas Mais clairement Noctua très silencieux oui.3200MHz Cl16 c'est la base et optimal en prix/performance. On peut parfois trouver du 3600MHz Cl16 pour à peine plus cher (~90€ les 2x8Go au lieu de 80€ en ce moment) mais selon l'usage le gain peut rester minime et donc pas forcément intéressant. Tu as des usages qui profitent plus de timing bas (CL, CAS) et d'autres plus d'une fréquence haute (Mhz).Y a en général énormément de deal mais ça a un peu augmenté ces derniers temps.Y a celle là en ce moment mais RGB ça gonfle un peu la note d'~15€ en généralhttps://www.dealabs.com/bons-plans/kit-memoire-ddr4-hyperx-fury-rgb-2x16go-3200-mhz-cl16-hx432c16fb4ak232-2149854Après faut bien valider que le modèle figure dans la QVL de la carte mère (ou que la carte mère figure dans la QVL du modèle de RAM). Les incompatibilités sont très rares mais c'est chiant quand ça arrive.


    Le problème de chauffe du r7 5800x ne se règle-t-il pas avec un peu d'undervolt, tout comme les r7 2700x qui très souvent avaient besoin d'undervolt pour briller ?
  6. Avatar de Crinos
    Auteur(e)
    Mon Noctua a été acheté en 2007, pas sur qu'ils fournissent un adaptateur... mais qui sait, il y a peut etre des adaptateurs, par contre c'est pas sur que je trouve la facture, surtout qu'à l'epoque je l'avais acheté Rue Mongallet donc autant dire que les factures n'etait pas hyper lisible...

    Pour la Ram, j'avais vu le deal, après perso, le RGB, j'en ai pas besoin mais si la Ram est repartie a la hausse, ca peut etre un bon deal.
  7. Avatar de Tarzec
    Ulamog_exe14/05/2021 09:00

    Le problème de chauffe du r7 5800x ne se règle-t-il pas avec un peu d …Le problème de chauffe du r7 5800x ne se règle-t-il pas avec un peu d'undervolt, tout comme les r7 2700x qui très souvent avaient besoin d'undervolt pour briller ?

    Si sûrement. Je n'en ai pas personnellement donc je ne peux rien affirmer (que ça soit de la chauffe et de sa résolution). Mais il est vrai que je lis un peu partout que certains rencontre une chauffe importante donc il doit y avoir du vrai quelque part.
    L'undervolt est souvent une bonne solution dans ce cas là

    Crinos14/05/2021 16:53

    Mon Noctua a été acheté en 2007, pas sur qu'ils fournissent un ad …Mon Noctua a été acheté en 2007, pas sur qu'ils fournissent un adaptateur... mais qui sait, il y a peut etre des adaptateurs, par contre c'est pas sur que je trouve la facture, surtout qu'à l'epoque je l'avais acheté Rue Mongallet donc autant dire que les factures n'etait pas hyper lisible...Pour la Ram, j'avais vu le deal, après perso, le RGB, j'en ai pas besoin mais si la Ram est repartie a la hausse, ca peut etre un bon deal.


    De mémoire des gens ont pu en bénéficier sans facture. Tente ta chance ça coute rien. Noctua c'est top pour ça
    Ouais le RGB je m'en fou un peu aussi et ça coute plus cher souvent. Sauf qu'en ce moment manque de deal car ce dernier mois ça a augmenté (modifié)
Avatar de
Marchands populaires